A Nice, votre rue est-elle inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco? Voici le périmètre concerné
La 44e session du comité du Patrimoine mondial de l’Unesco, qui se tenait en Chine ce mardi 27 juillet, a inscrit « Nice, la ville de la villégiature d’hiver de Riviera » sur sa liste. L’aboutissement de deux siècles d’histoire et de dix années de candidature.
La ville de Nice a été inscrite, ce mardi, au patrimoine mondial de l’Unesco. Seules quelques zones de la ville sont concernées, mais quelles sont-elles ?
522 hectares de la ville de Nice ont rejoint la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’Unesco, au titre de « Nice, la ville de la villégiature d’hiver de Riviera », ce mardi.
Cette zone classée part du Mont-Boron, descend vers le Cap de Nice, traverse le port, Rauba Capeu et la colline du Château. Elle continue tout le long de la promenade des Anglais, jusqu’à Caucade.
L’inscription concerne aussi une partie de la vieille ville: le cours Saleya, les Ponchettes et l’opéra de Nice. Elle continue ensuite au cœur de la ville, entre la promenade des Anglais et la voie de chemin de fer, gare Thiers inclue.
Cette fameuse zone englobe aussi quelques extensions comme les collines de Cimiez, Valrose, Malausséna, la place du général De Gaulle sur la Libération, la cathédrale orthodoxe russe et les Baumettes.
Qu’en est-il de Garibaldi?
La place Garibaldi et les ruelles du Vieux Nice ne sont cependant pas incluses dans le périmètre reconnu, car elles correspondent à un développement antérieur de la ville. Garibaldi était une place royale turinoise, qui existait avant le démarrage de la villégiature à Nice.
Et une zone tampon
À ces hectares, s’en ajoutent 4.243 autres. Ils constituent la zone tampon du bien, qui correspond à la ligne de crêtes des collines qui l’entourent. Elle s’étend jusqu’au mont Chauve d’Aspremont. Cette dernière a pour fonction de protéger le périmètre inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Une protection scrutée de près par la communauté internationale par le biais, notamment, d’une commission locale du bien présidée par le préfet.
Source : Nice Matin