Alain Chamfort : l'histoire de l'inédit "Adieu California" signé Serge Gainsbourg

Alain Chamfort : l'histoire de l'inédit "Adieu California" signé Serge Gainsbourg

Alain CHAMFORT a donné vendredi dernier un successeur à son disque éponyme paru en 2015 — et défendu par le néo-disco "Joy". Trois ans après, il est de retour en bacs avec un nouvel opus intitulé "Le désordre des choses". L'occasion pour nous de revenir sur une chanson écrite par Serge GAINSBOURG pour Alain CHAMFORT, et restée inédite depuis la fin des années 70 : "Adieu California".

Nous sommes en 1979, la France surfe sur la vague disco, et Alain CHAMFORT vient de composer avec Jean-Noël CHALÉAT une musique pour son prochain album "Poses". Il confie les paroles à Serge GAINSBOURG, qui lui propose "Adieu California", avec du name dropping pas très imaginatif et un thème quelque peu démodé. Alain CHAMFORT enregistre quand même le morceau, mais n'en reste pas moins peu convaincu. Il réussit à faire admettre son mécontentement à Serge GAINSBOURG, qui rechigne à lui écrire de nouvelles paroles. Cependant, inspiré par le naufrage d'Alain COLAS l'année précédente, l'homme à la tête de chou écrira "Manureva". "Autant "Adieu California" me gênait, autant "Manureva" me semblait évident. J'ai trouvé ça poétique, ça sonnait, il n'y avait plus de doute possible. J'étais prêt à tout. J'étais tellement convaincu que la chanson, d'un seul coup, prenait sa juste place" confie Alain CHAMFORT lors d'une interview donnée à la SACEM.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

"Adieu California" demeure une véritable pièce d'histoire de la musique contemporaine. Selon Les Studios de la Chine (qui avait le projet d'un documentaire sur l'histoire de la chanson — aujourd'hui abandonné faute de moyens), la bande master studio du titre ne fut jamais retrouvée, malgré l'envie de sortir cette version dans l'intégrale d'Alain CHAMFORT en 2007. Ce titre fut perdu car CBS Records fit détruire toute trace du titre "Adieu California", en 1979. Cependant un exemplaire Test Pressing studio unique échappa à la destruction, car il fut envoyé en juillet 1979 par Ryan ULYATE directement des Studios Capitol Records (où le disque test fut fabriqué) à la rue de Verneuil, au domicile de Serge GAINSBOURG, pour qu'il l'écoute et puisse retravailler le texte, à la demande d'Alain CHAMFORT. Dans les années 90, RTL diffusa 78 secondes du titre inédit, retrouvées sur une cassette audio en mauvais état, mais jamais plus (voir sur ce lien).

Par Damien Louvetys

Programmes avec Serge GAINSBOURG & Alain CHAMFORT

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.