Alain Delon : Retour sur Comme au cinéma

Alain Delon : Retour sur Comme au cinéma

On connait Alain Delon comme acteur. On le connait également comme chanteur pour son duo avec Dalida sur “Paroles… Paroles…” . Mais souvenez-vous de Comme au cinéma ? A mi-chemin entre l’autobiographie et la chanson de crooner, le titre sort en 1987 chez le label Carrere.

Le chanteur annonce dès le début une “mise au point” sur son histoire. Nous sommes directement plongés dans un film sur sa vie.

Ainsi, la chanson souligne l’autre coté du miroir d’un acteur, lorsque les projecteurs sont éteints et les caméras coupées. Au travers des métaphores sur le cinéma “gros plans, séquence, nuit américaine” Alain Delon évoque l’homme privée. Il se moque des rumeurs et ragots, il n’est qu’un homme normal qui hors des plateaux recommence à douter.

La nostalgie du passé domine l’ensemble la chanson. Outre la conjugaison à “l’imparfait”, le chanteur évoque un amour brisé par le cinéma. Il souhaite tout “couper” pour retrouver les mots d’amour de la femme qui l’aime.

“Je voudrais simplement qu’un jour, tu reviennes enfin me parler d’amour
Les caméras resteraient à leur place et entre nous on briserait la glace
Car si je t’aime
Du fond de ma nuit Américaine
C’est plus du cinéma”

Pourtant, Comme au Cinéma n’est pas vraiment une chanson d’amour. Dans le dernier couplet, Delon parle au conditionnel d’un hypothétique amour sur ses paupières closes. Mais l’intérêt du titre réside davantage dans la musique style crooner et jazzy. En effet, n’oublions pas que c’est un géant du cinéma qui parle de son métier avant tout. Et au contraire la chanson est plus une façon de reconquérir la femme qui l’aime, plutôt que la charmer.

“Alors pour toi, pour moi, on laisserait tomber la comédie
Et on s’écrirait un roman pour toute la vie”

Une belle chanson donc, à redécouvrir en cette période de festival de Cannes !

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.