Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
INA

À l'occasion des 50 ans de carrière d'Alain SOUCHON, Melody célèbre l’une des plus grandes collaborations musicales de la scène française.

 

Il serait mensonger de qualifier la relation d’Alain SOUCHON et Laurent VOULZY de simple partenariat artistique. Les 2 chanteurs sont avant tout de grands amis.

Alain SOUCHON et Laurent Voulzy se rencontrent en 1974 par l'entremise de Bob Socquet, le directeur artistique du second. En effet, A l’époque, Souchon, qui a sorti son premier 45 tours en 1971 , est dans la maison de disques Pathé-Marconi. Voulzy, lui, a signé sur le label américain RCA, et publié son premier 45 tours “Folle de toi / L'amour est un oiseau” en 1972.

Si leur carrière solo ne décolle pas avant d’écrire ensemble, dès qu’ils le font, ils font des étincelles. Les 2 hommes se complètent : Souchon est doué avec les mots, Voulzy excelle dans la composition musicale.

C’est le début d’une grande aventure pour les deux hommes alors âgés de 30 et 26 ans. Liés par un immense respect mutuel, les chanteurs travaillent ensemble sur le premier album d’Alain Souchon “Petite annonce” (rebaptisé plus tard “J’ai 10 ans”), suivi de son second “Bidon” et de son troisième “Jamais content”. En 1977, ils inversent les rôles lorsque Souchon écrit pour Voulzy le titre “Rockollection”, qui sera un immense succès et fera connaître son interprète au grand public. D’ailleurs, les deux amis n’ont touché aucune rémunération sur ce medley à cause d’un probléme de droits sur les extraits de chansons utilisées. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur cette anecdote en cliquant ici. 

En 1983, Souchon signe aussi 7 des 13 textes du nouvel album de son ami, intitulé “Bopper en larmes”.

   

  

Dans les années 80, cette relation prend cependant un tournant. Souchon recommence à écrire ses textes seul ou avec Michel JONASZ, Louis CHEDID, et Yves MARTIN dans l’album “On avance” en cette même année 1983. A l’époque, le grand public s’interroge sur un possible divorce entre les deux stars. Pourtant, en 1985, Alain Souchon achève de transmettre sa passion pour la Bretagne à son ami lors de l’écriture de sa chansonBelle-île-en-Mer, Marie Galante”, qui reprend le nom d’une île bretonne chère à Souchon et de l’île qui a vu naître les parents de Voulzy, en Guadeloupe. Le titre sera l’un des plus grands succès de Voulzy, et sera élue meilleure chanson des années 1980.

Aujourd’hui, les chanteurs sont plus proches que jamais. Et pour preuve : les enfants d'Alain SOUCHON, Pierre et Charles, nés dans les années 70, appellent affectueusement Laurent VOULZY “Tonton”, et vice versa pour ceux de Laurent.

Après 40 ans d’écriture, de composition et même d’arrangements musicaux sur les albums solo de l’un comme l'autre, les compères signent leur premier album commun, “Alain Souchon & Laurent Voulzy”. Sorti le 24 Octobre 2014, le disque regroupe 12 chansons exclusives exceptionnellement écrites et interprétées par les deux artistes. L’album sera certifié triple disque de platine (plus de 300 000 ventes) et récompensé aux Victoires de la musique en 2015, en qualité de meilleur album de chansons.

 

Cette amitié, qui aura marqué leur vie et leur carrière, restera gravée dans le cœur des Français comme l’une des collaborations musicales les plus productives du 20ème siècle !

 

Retrouvez Alain Souchon qui fête ses 50 ans de carrière notamment dans “Coeur et pique”, le mardi 9 février à 21h35

et le jeudi 11 février à 11h35 sur Melody 

Retrouvez Laurent VOULZY dans : “La nouvelle affiche à Gagny” le jeudi 11 février à 20h45

et le samedi 13 février à 8h55 sur Melody !

 

 

 

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody