Analyse : Ça sent si bon la France de Maurice Chevalier

Par Gilles Farina-Vallé
Le 14 juillet 2023
4 mins

En ce 14 juillet, jour de la fête nationale en France, Melody vous propose de revenir sur une chanson d’un des plus grands représentants du Music-Hall au monde. Un chanteur reconnaissable de tous avec son célèbre canotier. À ces mots, vous avez sans aucun doute reconnu Maurice Chevalier et sa chanson « Ça sent si bon la France ». Alors, pour célébrer le pays de Molière, analysons cette jolie rengaine !

Une douce France

Quand on voyage à l’étranger, on est toujours ému de retrouver notre « douce France ». En effet, ce sentiment d’être rentré à la maison se retrouve à chaque rue, à chaque paysage champêtre et à chaque habitude de nos compatriotes. En tant que grand voyageur qu’il était, Maurice Chevalier chante avec justesse en 1941 « Ça sent si bon la France ».

Quand on a roulé sur la terre entière,
On meurt d’envie de retour dans le train
Le nez au carreau d’ouvrir la portière,
Et d’embrasser tout comme du bon pain.
Ce vieux clocher dans le soleil couchant
Ça sent si bon la France !

Bien évidemment, l’église de notre village ou de notre quartier nous fait toujours chaud au cœur quand on la retrouve. Et c’est là toute la force de cette chanson ! Elle fait revivre dans nos esprits ce doux parfum de France, des pancartes « Attention chien méchant » aux blés de nos champs, en passant par les habitudes, parfois malencontreuses, des Français. En effet, déjà à l’époque, Maurice Chevalier chantait les personnes qui traversent en dehors des clous…

Un esprit de fraternité

N’oublions pas non plus la douceur de retrouver ceux que l’on aime dans un esprit d’amitié et de fraternité. En effet, le chanteur au canotier évoque avec justesse la joie de retrouver un ami qui vous saute au cou. Il nous rappelle la joie et la douceur de s’adonner à des activités typiquement françaises, telles que jouer à la belote, aller au bar et tenter sa chance au PMU.

Oh ça sent si bon la France!
Le PMU qui ferme avant midi « Oh là là, oh là! »
Ça sent si bon la France!
Le petit bar où l’on vous fait crédit.
Oh ça sent si bon la France!
C’est samedi faut plus s’en faire, repos jusqu’à lundi!
Belote et re-, dix de der.
Ça sent bon le pays!

Ainsi, cette jolie chanson de Maurice Chevalier nous plonge au cœur de la France que l’on aime unanimement. Une France des copains, qui rassemble les villes et les campagnes, où l’on trouve détente et convivialité, mais également l’amour qui s’épanouit.

En ce jour férié, pourquoi ne pas redécouvrir les joyaux de notre patrimoine musical ? Pour cela, je vous invite à vous rendre sur notre plateforme de streaming my.melody.tv !