Analyse - Mon village au bout du monde de Joe Dassin

Par Gilles Farina-Vallé
Le 21 août 2023
3 mins
Analyse - Mon village au bout du monde de Joe Dassin
@INA

Joe Dassin avait une sensibilité incroyable dans ses chansons. Ses mélodies sublimaient les textes des paroliers qui l’entouraient. Dans sa discographie, se cache un titre empli d’émotion. Une chanson dans laquelle le chanteur se glissait dans la peau d’un homme repensant à son village dont il s’était éloigné depuis longtemps. Aujourd’hui, Melody vous propose de revenir sur « Mon village au bout du monde » de Joe Dassin.

L’importance des racines

Dans cette chanson écrite par Pierre Delanoë, Joe Dassin évoque ses pensées mélancoliques d’une terre lointaine. En effet, cela fait plusieurs années qu’il parcourt le monde à la recherche d’une chance qu’il a finalement trouvée. On comprend que le temps a, année après année, éloigné le chanteur de ses racines.

Ainsi, le monde est riche de merveilles, mais rien ne semble remplacer cette terre où sont solidement ancrées ses racines. Les églises et les plus belles rues du monde ne suffisent pas à consoler un cœur en manque de son village situé à l’autre bout du monde.

J’ai vu tant de rues, j’ai vu tant d’églises
Mais les plus belles étaient chez nous

De plus, le public comprend que cette chanson correspond étrangement à la vie de baladin que menait Joe Dassin en enchaînant les galas. Plus généralement, cette chanson est un écho à la vie de millions de personnes éloignées de leurs racines pour le travail.

« L’herbe est douce aux malheureux«

Ainsi, malgré une « chance » faisant référence au succès professionnel, Joe Dassin n’oublie pas pour autant ceux qui peuplaient son village. En effet, on comprend à plusieurs reprises qu’il regrette parfois cette vie plus simple.

La pauvreté manque parfois de charme
Mais l’herbe est douce aux malheureux
Pas de discours et plus de larmes
Venez mes frères me dire adieu

Ce dernier couplet nous offre, à l’image d’une fable, une morale importante. En effet, dans la quête permanente du succès ou de la réussite, on oublie parfois les choses simples de la vie. Lui, qui a parcouru le monde, chose dont de nombreuses personnes rêveraient, repense aux chemins de collines et à l’herbe douce d’une vie plus modeste.

Ainsi, cette chanson de Joe Dassin est une véritable fable qui nous évoque les pensées mélancoliques d’un homme loin de ses racines. Mais c’est aussi un texte nous évoquant l’importance de chérir et revenir à ses racines. Le cas contraire, plus rien n’aura de sens dans nos vie et les rêves fondront comme neige au soleil…

Rendez-vous sur notre plateforme de streaming pour retrouver d’autres analyses et des émissions jamais revues de Joe Dassin.