Après les vinyles, la K7 revient à la mode !

Par damien_louvetys
Le 2 mai 2019
3 mins
Après les vinyles, la K7 revient à la mode !
Crédit photo : DR

On la pensait réduite au même sort que le Minitel ou les VHS, mais la cassette audio d’antan n’aurait pas dit son dernier mot ! Elle est à nouveau produite par Mulann Industries, une PME dont le siège social est situé à Lannion, en Côtes-d’Armor, et l’unité de production à Avranches, dans la Manche. Sera-t-elle le nouveau vinyle ? Rappelons que ce dernier représente à présent près de 15% des ventes des parts de marché des ventes physiques. Depuis plusieurs mois, la cassette revient à la mode portée par une concordance d’événements. Objet culte des années 80 et 90, ses ventes ont augmenté de 18,5 % en 2018, aux États-Unis. En Angleterre, ce sont 50 000 cassettes qui se sont vendues dans le pays l’an dernier. Soit une augmentation de pas moins de 125%. La mode du rétro, car la nostalgie des années 80 et 90 fait recette. Des albums récents sont sortis sur cassette, comme la B.O du film « Bohemian Rhapsody » ou un album d’INDOCHINE. Il y a quelques semaines, la chanteuse BJÖRK a annoncé la sortie, le 26 avril dernier, de ses neuf albums studios sous forme de cassettes multicolores.

« La plupart des adolescents d’aujourd’hui n’ont jamais connu le son analogique. Comme pour le vinyle, il y a aussi sans doute, chez eux, le besoin de tenir entre ses mains un objet physique, dans un monde où la dématérialisation va bon train » analyse le PDG de la start-up, Jean-Luc RENOU à nos confrères du « Monde ». « Prenez l’exemple du chauffage: vous avez des radiateurs à la maison, c’est confortable, c’est le numérique. Mais à côté de cela, vous pouvez faire un bon feu de cheminée, on est plus dans le plaisir, c’est la cassette ou le vinyle« .

Les cassettes, vendues 3,49 € la pièce, arborent un style et des coloris volontairement vintage. Un « K7 boom » comparable au « vinyle boom » ? Pas si sûr, car les appareils permettant de lire et d’enregistrer des cassettes, ne se bousculent pas sur le marché – contrairement aux platines vinyles. Et il y a bien longtemps que nous n’avons pas vu l’ombre d’une cassette audio en magasin. A suivre ?

Par Damien Louvetys