Après "Notre-Dame de Paris", une autre comédie musicale va faire son grand retour !
"Notre-Dame de Paris" qui fera son grand retour à Paris près de vingt ans après sa création (voir sur ce lien) aura un adversaire de taille avec le retour d'une autre comédie musicale culte qui reviendra sur scène l'an prochain : "Les dix commandements" de Pascal OBISPO et Elie CHOURAQUI, mise en scène par ce dernier et chorégraphiée par Kamel OUALI. Le spectacle se remontera pour trois représentations exceptionnelles les 17, 18 et 19 novembre 2016 à l'AccorHotels Arena de Paris. En revanche, rien ne précise encore si le casting sera renouvelé ou si la troupe originale, de Yael NAIM à Daniel LEVI, en passant par Ginie LINE, Pablo VILLAFRANCA, Ahmed MOUICI, NOURITH, Anne WARIN ou Pedro ALVES est prête à rempiler. Alors que France GALL prévoit de remonter "Starmania", doit-on s'attendre aussi prochainement à un retour de "Roméo & Juliette" ?
Dans l’Egypte de Sethi, au XV siècle avant J-C, les hébreux réduits en esclavage croissent et se multiplient et Pharaon décide d’en éliminer tous les premiers nés. Le massacre est ordonné ! Pour sauver son enfant, Yokebed, la mère du petit Moïse, va l’abandonner aux eaux du Nil. C’est ainsi que débute la plus belle histoire de tous les temps, celle de l’Exode et des dix commandements. La première de la comédie musicale "Les dix commandements" s'est jouée le 4 octobre 2000, au Palais des Sports de Paris. En juillet 2000, les chiffres de vente d'albums atteignent 700 000 exemplaires (les autres comédies musicales de l'époque "Ali Baba" (avec notamment Sonia LACEN) et "Roméo et Juliette" affichent respectivement 200 000 et 500 000 albums vendus). "Les dix commandements" mettront au monde deux tubes : "L'envie d'aimer" (Top 2 en 2000) et "La peine maximum" (Top 10 en 2000), et deux autres succès "Mon frère" (Top 41 en 2001) et "Le dilemme" (Top 15 en 2001).
LE SAVIEZ-VOUS ?
Pedro ALVES qui campait le rôle d'Aaron dans "Les dix commandements" dévoile actuellement sa biographie "Des sanglots dans la voie". Le chanteur, qui a participé aux sélections de l'Eurovision 1999, revient sur son parcours et notamment les déboires de sa carrière solo : un premier single "Cassé", arraché (bien que déjà enregistré) et offert à Nolwenn LEROY à sa sortie du château de Dammaries-Les-Lys, un premier album avorté chez Warner (porté par le single "Regarder une femme" signé Pascal OBISPO)… "Yan Philippe BLANC (ndlr : directeur artistique et producteur de Pedro ALVES à l'époque), qui a cru en ce projet, celui qui ordonna de mettre carte blanche sur votre serviteur, nous a fait une mauvaise surprise le dernier jour de mixage… Un stupide accident de moto… Il croyait en ce projet et me réconfortait quand j’avais des doutes, j'ai adoré cet homme…. Après son départ tout a été très simple, je me suis retrouvé tout seul avec mon album dans les mains et personne pour continuer l’aventure" écrit l'interprète de "Devant la mer" sur son Facebook officiel. "En 2012, j’ai ouvert Music Str’Eat, un restaurant en Bourgogne avec le concept de scène ouverte aux artistes, puis l’envie de retravailler uniquement pour la musique a refait surface… C’est mon métier, ma passion, et je crois que tout bien pensé, on a beau lutter autant que possible, on n’enlève jamais ses rayures à un zèbre".
Thierry Cadet