Au revoir Cityscoot, bonjour Yego
Au revoir Cityscoot, Cityscoot a perdu le marché à Nice, Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer. Un autre délégataire a été désigné: Yego, présent à Paris et Bordeaux. Mais il n’arrive pas tout de suite…
Les abonnés l’ont appris dans un mail: Cityscoot va cesser son activité le 31 mars. Le roi est mort, vive le roi. C’est la société Yego qui va désormais piloter l’offre de scooters électriques en libre-service à Nice.
Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer étaient entrées dans le périmètre de l’application en 2021. Ça fonctionnait plutôt bien car cela permettait aux utilisateurs d’aller d’une ville à l’autre. Cityscoot avait même installé un bureau à Saint-Laurent-du-Var, il y a eux ans.
Pourquoi quitte-t-il donc brutalement le secteur niçois? C’est une « simple » question de marché public. Celui qui liait Cityscoot à la collectivité depuis 2018 était arrivé à échéance et un appel à manifestation d’intérêt avait été relancé.
Quelques mois sans scooters en libre-service
Yego a visiblement été mieux disant. « Dans notre candidature, nous avons proposé de doubler la redevance en passant de 40 à 80 K pour montrer notre volonté de rester sur la zone, commente Laurence Gabriel, du service de communication de Cityscoot. Bien sûr, nous aurions aimé continuer à opérer dans la région niçoise, mais ce sont les règles des marchés publics. Nous avons eu de très bons retours durant ces années. Nous étions montés en puissance jusqu’à 500 scooters sur les trois villes et nous comptons 30.000 abonnés. Deux millions de trajets ont été effectués sur nos véhicules électriques ».
Les deux-roues bleus électriques seront en service jusqu’au 31 mars. Dès le lendemain, Cityscoot va récupérer l’ensemble des engins et du matériel.
Sauf que le nouveau prestataire ne sera pas opérationnel immédiatement. La mairie de Nice a fait savoir par voie de communiqué qu’il fallait attendre l’adoption d’une délibération « par le conseil municipal lors de la prochaine séance, le 30 mars, pour approuver les conditions de mise en service. Yego pourra alors commencer à déployer son offre pour être opérationnel avant le début de l’été 2023. »
On sait aussi qu’il « proposera, au maximum, 700 scooters en libre-service dans toute la ville ». Quid de Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var? On ne sait pas encore s’il sera possible de déposer un deux-roues dans l’une de ces villes.
Lutte contre le stationnement anarchique
En revanche, Nice a été particulièrement attentive sur un point en demandant à Yego de proposer des solutions concrètes pour éviter le stationnement anarchique. « Le service fonctionnera via une application permettant de géolocaliser et de réserver un véhicule. Les utilisateurs devront désormais prendre une photo au moment de la restitution attestant qu’ils ont déposé le deux-roues électrique sur une place de stationnement publique autorisée », a souligné la municipalité.
Sur le principe, le fonctionnement restera sensiblement le même qu’avec Cityscoot: une appli, un système d’abonnement et une géolocalisation des véhicules.
En attendant la reprise d’activité par Yego d’ici quelques mois (la date précise n’est pas fixée), les utilisateurs des scooters électriques en location courte durée vont devoir trouver d’autres solutions. Une chose est sûre, et la mairie de Nice l’a encore confirmé ce mardi: n’espérez pas voir débarquer un fournisseur de trottinettes électriques en libre-service. C’est toujours niet!
Source : NiceMatin
Pour découvrir tous nos articles sur l’actualité de la Côte d’Azur cliquez ici