BOULEVARD DES AIRS envole Alain SOUCHON

Par Thierry Cadet
Le 4 mai 2017
3 mins
BOULEVARD DES AIRS envole Alain SOUCHON
Crédit photo : visuel du 45 tours "Le Bagad de Lann-Bihouë"

Le groupe tarbais qui monte, BOULEVARD DES AIRS, revisite actuellement Alain SOUCHON et réinvente ainsi « Le Bagad de Lann-Bihouë » en qualité de premier single issu de l’album collectif « Breizh eo ma bro !« , en bacs le 23 juin prochain (voir sur ce lien). Une chanson popularisée en 1979 par l’interprète de « Sous les jupes des filles« . « La première fois que j’ai écouté cette chanson » confie Sylvain DUTHU, l’une des voix de la formation, « c’était dans la voiture de mes parents. C’était une version live d’un album de SOUCHON qui s’appelait « Défoule sentimentale« . J’étais à l’arrière et nous allions je ne sais où. En Bretagne peut-être justement, alentours de Lorient, Morbihan ou Finistère, rendre visite à la famille, ou simplement respirer quelque fragrance bretonne. Peut-être justement étaient-ce ces origines bretonnes, peut-être était-ce simplement la force de la chanson, je me souviens l’avoir écoutée, dix fois, cent fois, sur un vieux disc-man avant de m’endormir. Probablement je devais rêver de bateaux ou de vagues, de ciels gris ou de mouettes, ou de vagues tempêtes. Je ne sais plus. Mais en grandissant cette chanson est restée, elle s’est accrochée même, comme mollusque au rocher, prenant davantage de sens encore avec les âges« .

Dans sa jeunesse, Alain SOUCHON passe ses vacances en Bretagne, dans des villes du littoral ː le pays de Quimperlé dans le Finistère, à Vannes dans le Morbihan ou à Saint-Cast-le-Guildo dans les Côtes-d’Armor. Il en garde le souvenir de ces bagadoù qui défilaient au bord de la mer. À ses yeux, LE BAGAD DE LANN-BIHOUË était le plus emblématique des grands ensembles de musique bretonne, « il avait quelque chose de plus puissant, de lyrique« .

En 2004, dans la cour du lycée Marie-Curie de Tarbes, BOULEVARD DES AIRS (BDA pour les fans) voit le jour sous l’impulsion des frères DASQUE (Florent et Jean-Noël), de Sylvain DUTHU et de Laurent GARNIER. Issus de différents groupes aux univers musicaux divers, ils décident de continuer leur route musicale ensemble sous le nom de BOULEVARD DES AIRS et rencontreront le succès en été 2011 avec « Cielo Ciego » et bien plus encore il y a deux ans avec « Emmène-moi » et « Bruxelles« . En février dernier, BOULEVARD DES AIRS est parrain du 7ème Prix Georges Moustaki, remporté par la chanteuse Léopoldine HH (voir sur ce lien).

Thierry Cadet