Cannes : L’hôpital Simone Veil toujours paralysé par une cyberattaque

Par Samuel Prossimo
Le 17 avril 2024
3 mins
Cannes : L’hôpital Simone Veil toujours paralysé par une cyberattaque

On commence par cette cyberattaque qui affecte l’hôpital Simone Veil de Cannes depuis hier matin. Conséquence ? Des activités non urgentes et des consultations ont du être reportées. Une cellule de crise a été mise en place avec la présence de nombreux informaticiens. Les urgences et le travail normal de l’hôpital sont assurés mais en « mode dégradé » avec le retour d’une traçabilité papier. Le parquet a, quant à lui, été saisi pour enquêter et trouver la provenance du piratage.

Dans l’actualité également, plusieurs records de chaleur ont été relevés le week-end dernier dans certaines communes azuréennes. Des valeurs comparées aux mois d’avril des années précédentes. Il n’avait plus fait aussi chaud à Lantosque depuis plus de 12 ans avec 28,5 degrés enregistrés. 13 ans qu’on n’avait plus connu pareil température pour Saint-Cézaire, Saint-Martin-d’Entraunes, au Mas, à Péone et à Saint-Étienne-de-Tinée où le mercure est monté jusqu’à 26,4 degrés ce week-end.

On file dans le Var maintenant à Hyères. J-2 au concert de Chimène Badi à l’auditorium du Casino. Ce vendredi à 21H00, elle reprendra le répertoire d’Edith Piaf à la manière de son dernier album paru en janvier 2023. Alors, pourquoi avoir rendu hommage à la Môme ? Réponse avec la chanteuse, nous l’avons jointe par téléphone.

Réservations sur hyeres-tourisme.com

Télévision. Hier après-midi, Matthieu Lartot était en déplacement à la Fnac de Nice pour une séance de dédicace et une rencontre autour de son dernier livre « On n’ampute pas le cœur ». Le commentateur emblématique du rugby sur France Télévisions, on le rappelle, a été amputé de la jambe droite le 16 juin dernier, après la récidive d’un cancer. Il s’était fixé ensuite un seul objectif : être présent au micro pour le mondial en France et il l’avait atteint. Un bel exemple de résilience qui avait ému le monde de l’ovalie mais pas seulement.

Pour terminer, on connait la région de France la plus généreuse en pourboires selon une étude de Sunday, spécialiste des solutions de paiements aux restaurateurs. Il s’agit de notre région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Donner un petit quelque chose aux serveurs serait accordé une fois sur trois (33%), devant l’Occitanie (24%) et à l’Auvergne Rhône-Alpes (22%). C’est également dans notre région que le plus gros pourboire de l’année 2024 a été enregistré (94 euros).