Caroline LOEB s'engage avec "C'est la chatte"

Par Thierry Cadet
Le 6 juillet 2016
4 mins
Caroline LOEB s'engage avec "C'est la chatte"
Crédit photo : capture d'écran

Caroline LOEB est actuellement à l'affiche d'un nouveau spectacle mis en scène par Alex LUTZ "Françoise par Sagan" – notamment au festival off d'Avignon. A cette occasion, sa parole se libère pour dénoncer le sexisme et le harcèlement sexuel en politique. STRAUSS-KAHN, TRON, BAYLET, SAPIN, BAUPIN, tout le monde y passe au sein d'une vidéo qui approche déjà les 25 000 vues sur YouTube : "C'est la chatte". Une relecture du tube de Caroline LOEB "C'est la ouate" par le collectif GEORGETTE SAND.

"Le clip est à pisser de rire. Elles parodient ma chanson "C'est la ouate" pour dénoncer le harcèlement sexuel en politique de la part d'élus comme Denis BAUPIN. Je fais une apparition dans le clip. Je suis contente que ma chanson serve à véhiculer un message féministe. En plus, ça fait trente ans qu'on me demande ce que signifie "C'est la ouate", au moins "C'est la chatte" tout le monde comprend !" confie Caroline LOEB à nos confrères de "La Provence".

GEORGETTE SAND s’interroge sur les valeurs de la classe politique. Qu’est-ce qui anime les élus ? L’intérêt général ? L’envie de changer les choses ? Non. Dans toutes ces affaires, c’est la chatte qu’ils préfèrent. Pour saluer le courage de celles qui sont nombreuses à sortir de l’ombre, pas peureuses, pas pleureuses, GEORGETTE SAND, marrainée par Caroline LOEB, dénonce dans cette vidéo les types aux mœurs poisseuses. Face aux pratiques libidineuses qui vont à l’encontre du respect du consentement des femmes et de leurs droits les plus fondamentaux, Georgette Sand demande la démission de tout élu mis en cause par la justice et sa mise à l’écart, au moins temporaire tant que la justice n’a pas tranché, de la vie politique.

Le collectif GEORGETTE SAND décrypte l’actualité de l’égalité dans les médias, propose une alternative aux codes de genre et se mobilise pour éduquer les réfractaires. GEORGETTE SAND souhaite encourager la présence et la prise de parole féminines dans l’espace public et plus généralement sur le devant de la scène. Car faut-il vraiment s’appeler George pour être prise au sérieux ? Rendez-vous en septembre avec des solutions concrètes pour mettre fin à l’impunité. Car pour nos élus, mettre la main à la pâte semble un peu plus compliqué que la coller à nos fesses.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Selon l'auteur de la chanson 80's Pierre GRILLET : ""C'est la ouate" personne n'en voulait, ou alors à condition de virer la chanteuse, Caroline LOEB" (voir sur ce lien). Pourtant en 1987, "C'est la ouate" se hisse jusqu'à la cinquième place du Top 50. Un succès qui se répandra comme un trainée de poudre dans la plupart des pays européens, de l'Italie à l'Espagne, en passant par l'Allemagne, l'Autriche, mais aussi l'Argentine – comptant aujourd'hui une vingtaine de reprises dans divers pays.

Thierry Cadet