Céline Dion, un succès français ?

Par Quentin Boitel
Le 14 mai 2023
4 mins
Céline Dion, un succès français ?
@Marlyse Press Photo

Céline Dion est aujourd’hui l’artiste canadienne ayant vendu le plus de disques à travers le monde. Pourtant, ses débuts ont été faits d’allers-retours entre France et Canada. Dès 1981, à seulement 13 ans, elle enregistre sa première chanson La Voix du Bon Dieu en France sous la plume d’Eddy Marnay, mais le disque ne sort qu’au Canada. C’est alors un succès là-bas, et cela donne l’idée à Eddy Marnay de produire son prochain disque pour la France.

Premier disque, premier succès, première télé en France

Si au Canada Céline Dion commence déjà à se faire un nom, elle est encore inconnue en France. Et pour cause, aucun disque n’y est encore sorti, mais Eddy Marnay prépare l’arrivée de la jeune Canadienne dans l’hexagone.

Elle enregistre en juillet 1982 au studio Family Sound à Paris, une nouvelle chanson écrite par Eddy Marnay sur une musique de Jean-Pierre Lang et Roland Vincent. Le 45 tours sort d’abord en France au mois de décembre 1982, peu de temps avant le MIDEM où la chanson se fait remarquer.

Après cela, RTL décide de faire du titre leur chanson préférée et la joue plusieurs fois par jour. D’autres stations de radio en France feront ensuite de même. Quelques jours plus tard, le 29 janvier 1983, elle interprète sur le plateau de l’émission Champs-Élysées, sous l’œil d’un Michel Drucker bienveillant, son nouveau et premier succès en France, D’amour ou d’amitié.

Après la France, l’Europe

Céline Dion mène désormais sa carrière entre son Canada d’origine et la France qui lui a offert le succès. Mais c’était sans compter sur les autres pays européens qui veulent aussi voir la nouvelle star chez eux. Ses disques sortent aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique, où elle passe régulièrement à la télévision. En Suisse, la chanteuse est particulièrement demandée. Après D’amour ou d’amitié, elle renouvelle et confirme son succès toujours aux côtés d’Eddy Marnay avec Mon ami m’a quittée.

Rêves d’international et Eurovision

Après plusieurs disques au Canada et en Europe, Céline Dion fait une pause dans sa carrière musicale en 1986. Elle entame un relooking complet, prend des cours de danse et d’anglais, rêvant d’une carrière internationale. Elle effectue son retour en Suisse dès l’année 1988 avec une nouvelle chanson, Ne partez pas sans moi. Écrite par Nella Martinetti et composée par Atilla Şereftuğ, elle fait partie des neuf chansons de la sélection suisse pour le Concours Eurovision de la chanson 1988. En direct à la télévision, les téléspectateurs votent en masse pour qu’elle représente la Suisse au concours, gagnant ainsi la sélection. Elle s’envole pour Dublin en Irlande et c’est le 30 avril 1988 qu’elle représente la Suisse en interprétant Ne partez pas sans moi, chanson elle aussi suisse. Victoire avec 137 points pour Céline Dion qui devient dès lors la star mondiale que tout le monde connaît aujourd’hui.

Retrouvez des émissions avec Céline Dion à tout moment sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv