Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
MPP

Compositeur mais aussi parolier, l’interprète de « Oxygène » était inséparable du chanteur CHRISTOPHE. Les acolytes travailleront sur des tubes devenus incontournables dans les années 70. Histoire d’une rencontre fusionnelle.

« Les Paradis perdus », « Les Mots bleus », mais encore « Les Vestiges du chaos » : ces albums résonnent encore dans nos oreilles. Une amitié profonde et de multiples collaborations ont vu le jour entre Jean-Michel JARRE et CHRISTOPHE.

C’est vers 1970, que le producteur/éditeur Francis DREYFUS, fan de CHRISTOPHE, crée le label « Les Disques Motors » pour que le « dernier des Bévilacqua » publie ses 45 tours puis ses albums. Quelque temps plus tard, Dreyfus devient aussi l’éditeur de Jean-Michel JARRE qui a publié son premier 45 tours, « La cage », en 1971, il y a donc 60 ans.

Tout naturellement, les deux artistes se rencontrent pour la première fois au siège de la maison de disques. Le soir même, le compositeur de musique électronique passe la nuit à regarder des films chez CHRISTOPHE. L’entente est réciproque, c’est évident. Deux univers vont se heurter puis se marier : l’un vient de l’expérimentation entre pop et rock, l’autre de la variété et de la chanson française. La fusion des deux musiciens donnera un résultat qui va marquer l’histoire et ce sera un énorme succès pour l’interprète d’« Aline ».

Le succès des "Mots Bleus" en 1974 et le titre "Señorita"

En 1973, Jean-Michel JARRE devient parolier et  co-écrit le quatrième album studio de CHRISTOPHE : « Les Paradis perdus ». Le duo artistique obtient beaucoup de succès et la collaboration est renouvelée l’année suivante, avec « Les Mots bleus » en 1974. Sur ce dernier projet, Jean-Michel JARRE est l’auteur de quatre titres dont le tube éponyme et « Señorita ». L’alchimie entre les deux artistes est forte. Le compositeur - qui connaît aussi un premier succès personnel avec l’instrumental électro avant le mot, « Oxygène » en 1975 - est également metteur en scène pour le spectacle de CHRISTOPHE, à l’Olympia la même année. Jarre offrira aussi bientôt ses mots en parallèle à Patrick JUVET pour le mythique « Où sont les femmes ? ». 1977 voit sortir un troisième opus où les deux artistes collaborent, cette fois sur cinq chansons, dont la fameuse « Dolce Vita ».

Si les routes de CHRISTOPHE et Jean-Michel se séparent dans les années 80 (JARRE est très pris par sa carrière personnelle devenue planétaire), le 8 avril 2016 sort le quinzième et dernier album de Christophe « Les Vestiges du Chaos ». Hasard ou coïncidence,  le disque est inspiré du titre éponyme écrit par Jean-Michel JARRE des décennies plus tôt.  

La boucle est bouclée : c’est une carrière musicale qui se conclut par une dernière création des deux inséparables qui ont marqué les années 70.

Au moment du décès du musicien, il y a tout juste un an, le 16 avril 2020, Jean-Michel JARRE confie au Figaro : « C'était un personnage unique. Il avait une fantaisie qu'on ne retrouve plus aujourd'hui. »

Pour les un an de son départ, retrouvez le chanteur CHRISTOPHE dans ses plus belles émissions cultes inédites des années 60 à 90 sur Melody :

  • « Têtes de bois et tendres années » avec Johnny HALLYDAY, le lundi 12 avril à 20h40
  • « La grande bulle à Longjumeau » avec Henri SALVADOR, le lundi 12 avril à 21h50
  • « Super platine », avec Jimmy CLIFF, le vendredi 16 avril à 20h40
  • « La classe », le vendredi 16 avril à 21h10

Programmes avec Patrick JUVET, Jean-Michel JARRE ou CHRISTOPHE

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody