Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
© INA

Connue pour ses amours passionnelles et dévastatrices, la Callas des variétés vécut également une relation très fusionnelle avec celui qui devint président de la république française il y a tout juste 40 ans. Admiratrice de la première heure de l’homme, soutien indéfectible depuis sa campagne présidentielle de 1974, et même « amie intime » selon certaines sources, DALIDA a tissé une relation très intime avec l’homme.

© INA

Au début des années 70, la diva, alors âgée d’une quarantaine d’années, rencontre François Mitterrand, de 17 ans son aîné. Présentée par Gaston Defferre lors d’un gala du parti socialiste, la chanteuse tombe sous le charme de cet homme politique, en qui elle voit déjà la stature d’un homme d’état. A l’époque, premier secrétaire du PS, Mitterrand se lie d’amitié avec l’ex-Miss Egypte, qui deviendra son plus grand soutien lors de ses courses à la Présidence.

 

Celle qui a soutenu dans les années 60 l’action d’un homme de droite, le Général de Gaulle, se fera désormais porteuse de la voix d’un homme de gauche, François Mitterrand. Lors de sa campagne présidentielle de 1981, elle chantera à de nombreux meetings de l’opposant du président sortant, Valéry Giscard d'Estaing. La chanteuse, qui se dit apolitique, affirme soutenir « un homme et non un parti ».

Leur relation, qui aurait dépassé la sphère professionnelle et politique, vaudra à Mitterrand le sobriquet de « Mimi l'Amoroso », en référence à la célèbre chanson de 1974 de la diva égyptienne. Lors de l’Investiture de ce dernier, en mai 1981, l’artiste est même placée au premier rang parmi ses soutiens, vêtue d’une robe fushia qui restera dans les mémoires. Celle-ci lui vaudra d’ailleurs le surnom de « Panthère rose ».

Alors, Mimi l’Amoroso et la Panthère Rose étaient-ils « intimes » ? De nombreuses sources l’affirment, évoquant même un François Mitterrand, toujours proche de son épouse Danielle depuis 1944, qui “prenait des risques pour retrouver sa maîtresse”. Ce dernier aurait d’ailleurs interdit à la diva de faire mention de cette relation, et l’aurait délaissée une fois à la tête du pays sur les conseils de son entourage, lui préférant des chanteuses moins paillettes comme Barbara. Si cette relation n’a jamais été confirmée de manière officielle, elle pourrait s’ajouter à la liste des amours de DALIDA qui se sont terminées en drames pour la belle chanteuse.

Une chose est sûre, cette relation et son soutien à l’homme politique semblent avoir desservi la carrière de la diva, puisque ses ventes de disques chutent après 1981. La France de l’époque est vraiment coupée en deux et, si elle a un public populaire à gauche, elle a aussi un public traditionnel à droite. Il faut dire aussi que le disco est passé de mode. DALIDA se suicidera six ans après l’élection de son ami François Mitterrand.

A l’occasion du quarantième anniversaire de l’élection de François Mitterrand, retrouvez DALIDA mais aussi les autres artistes qui ont marqué cette époque aux travers d’émissions exceptionnelles proposées par Melody :

 

  • "Top à Raymond Devos" avec Georges Brassens : le 8 mai à 20h45
  • "Vient de paraître" avec Jacques Higelin (première télé) : le 10 mai à 20h45
  • "Une semaine à Moscou - Renaud au pays des Soviets" : le 11 mai à 20h45
  • "Mémoire : Renaud, Ch’ti qui gagne (Cante el Nord)" : le 11 mai à 21h50
  • "Musicalmente Juliette Gréco" : le 12 mai à 21h20
  • "Dix ans de télévision - Thierry le Luron" : le 13 mai à 20h45
  • "Droit de réponse" avec Juliette Gréco : 13 mai à 21h55
  • "Coeur et pique" avec François Cabrel et Renaud : 14 mai à 20h45
  • "Après-midi show - le jazz avec Claude Nougaro" : 14 mai à 22h

 

 

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody