Dani, la chanteuse aux éternels 25 ans

Par Quentin Boitel
Le 17 avril 2024
4 mins
Dani, la chanteuse aux éternels 25 ans
@MPP

Chanteuse, actrice, mannequin, meneuse de revue, Dani à tout essayé. De Serge Gainsbourg à Etienne Daho, Melody retrace la carrière de l’artiste

Des débuts dans le mannequinat

Quand la jeune Danièle Graule arrive à Paris, elle veut tenter sa chance dans le mannequinat. Très vite sa silhouette est prisée par les grands photographes comme Helmut Newton ou Jeanloup Sieff. Elle devient simplement Dani. Comme tous les jeunes, elle fait le tour des discothèques branchées le soir, où elle danse le twist. Très vite, elle signe un contrat chez Pathé-Marconi et sort ses premiers 45 tours. Noyée dans la masse de tous les chanteurs des années 60, Dani peine à sortir du lot mais elle se fait remarquer avec le titre Papa vient d’épouser la bonne. En 1970, elle est lauréate du très convoité Grand Prix du disque de l’académie Charles-Cros pour son premier album. Dani se produit ensuite à l’Alhambra dans le spectacle de Tom Jones, avant de chanter au théâtre Bobino en 1971, puis à l’Alcazar jusqu’en 1974 en tant que meneuse de revue.

Un petite française à l’Eurovision ?

En 1974, Dani est sélectionnée par l’ORTF pour représenter la France à la dix-neuvième édition du Concours Eurovision de la chanson. Elle doit interpréter la chanson La vie à 25 ans signée Christine Fontaine. La chanteuse enregistre le disque et se rend à Brighton au Royaume-Uni pour les répétitions. Malheureusement, Président de la République Georges Pompidou décède le 2 avril 1974. Deux jours plus tard, l’ORTF décide alors de retirer la participation de la France au concours qui se tient le 6 avril. Rendez-vous manqué, mais en parallèle Dani développe sa carrière cinématographique aux côtés de Georges Lautner, François Truffaut et Claude Chabrol.

De l’Eurovision raté, au succès qui revient : comme un boomerang

En 1975, Dani se voit de nouveau proposer l’Eurovision. Elle prépare avec Serge Gainsbourg une chanson qui s’intitule Comme un boomerang. Présentée à Antenne 2, la chanson se voit recalée en raison de certains passages du texte jugés agressifs, provocateurs et connotés sexuellement. Ils refusent de modifier le texte, et la chaîne décide alors d’organiser une nouvelle sélection écartant Dani. Sa carrière prend alors un sérieux coup de frein, et elle ne chante et joue au cinéma qu’à de rares occasions. Pourtant, le succès va revenir comme un boomerang au début des années 2000. C’est Étienne Daho qui insiste auprès de Dani pour qu’elle enregistre enfin la chanson de Gainsbourg. Elle accepte enfin mais à la seule condition que ça soit un duo. Ainsi, le 26 novembre 2001, paraît en single la chanson Comme un boomerang par Daho + Dani.

Énorme succès pour ce titre pourtant resté dans les placards depuis un peu plus de 25 ans. La carrière de Dani renaît de ses cendres, et elle reprend alors la chanson, le théâtre et le cinéma comme à la belle époque.

Cette semaine, Melody rend hommage à Dani disparue il y a un an, dont vous pouvez retrouver des archives inédites sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv