Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Marlyse Press Photo

Alors que l’interprète de “Couleur Menthe à l’eau” célèbre ses 60 ans de carrière, Melody – qui les fête cette semaine - vous propose un retour sur les périodes de sa vie où l’artiste chantait en groupe

 Fin 1960, sa solide amitié avec Johnny HALLYDAY, qui commence à acquérir une certaine notoriété, le pousse à tenter à son tour sa chance dans le milieu de la chanson. Eddy MITCHELL, de son vrai nom Claude Moine, auditionne à la maison de disques Barclay, qui lui offre un contrat pour son groupe de l’époque, Les Cinq Rocks”. 

Le 30 Janvier 1961, le grand public découvre Eddy Mitchell pour la première fois à la télévision, où il interprète, avec “Les Cinq Rocks”, leur titre “Tu parles trop”, dans l’émission "Toute la chanson" sur la seule chaine de la RTF. Déjà, à l’époque, le jeune Eddy Mitchell se démarque de ses camarades. Particulièrement à l’aise pour une première fois à l’écran, il irradie. Le rythme dans la peau, un sourire charmeur lorsqu’il chante auprès de la présentatrice Jacqueline Joubert, les caméras de l’émission vont vite se tourner vers le chanteur du groupe, véritable showman

A noter que vous pourrez retrouver cette émission à partir du 18 Janvier sur Melody !

 Composé de William Benaïm, Anthony d'Arpa, Aldo Martinez, Jean-Pierre Chichportich et de Eddy Mitchell,  le groupe, originellement appelé “Eddy Dane et les Danners”, change de nom pour une 3ème et ultime fois lorsqu’il signe avec Barclay et devient “Les Chaussettes noires”. Le nom, choisi à l’insu du groupe par la maison de disque qui vient de signer un contrat publicitaire avec la marque de chaussettes “La Lainière”, sera celui avec lequel le groupe entrera dans la postérité. 

Là encore, Melody vous propose de découvrir cette histoire dans le “Star de pub” spécial Eddy Mitchell diffusé sur notre antenne à partir du jeudi 21 janvier…

 Pendant 2 ans, le groupe enchaîne les succès, alternant entre des 45 tours, tels que Danièla”, “Eddie sois bon” ou “Dactylo Rock”, et des 33 tours, reprises de leurs plus grands tubes. Surfant sur la tendance du Twist et adaptant des plus grands noms du rock’n’roll des années 50, comme Gene Vincent et Elvis Presley, le groupe connaît une grande période de notoriété pendant 2 ans, jusqu’au départ de Eddy Mitchell en 1962 pour le service militaire. A son retour, l’Artiste décide de se lancer dans une carrière solo, et le groupe ne survit pas longtemps après ce départ en 1963.

 Après un demi siècle d’une carrière solo couronnée de succès qui place Eddy Mitchell comme l’un des monstres sacrés de la variété française, le chanteur s’associe à Johnny HALLYDAY et Jacques DUTRONC, ses amis de longue date, et créé le groupe “Les vieilles canailles”, qui signera pour 6 représentations à Bercy, en novembre 2014. Le groupe, dont le nom est choisi en référence à la chanson “Vieille Canaille” qu’Eddy avait enregistrée en duo avec Serge GAINSBOURG en 1986, alterne sur scène entre des reprises de chacun, en trio, en duo ou en solo, soit les plus grands tubes de ces 3 géants de la scène française.

Sous la pression populaire, victime de son succès, le groupe se reformera pour une seconde tournée en 2017. L’ultime représentation à Carcassonne, le 5 Juillet sera le dernier concert de Johnny Hallyday qui décédera 5 mois plus tard des suites d’un cancer.

 Interrogé sur son amitié avec Johnny par Thierry ARDISSON dans l’émission “Double Jeu” en Février 1992, l’artiste se confie sur leur rencontre. Leur relation aurait commencé sur une mauvaise base : “J’étais furieux, j’avais amené des disques, et lui il me les avait chauffés (...) Donc je lui ai dit entre 4 yeux, maintenant faut me les rendre papinou ! Et on est devenus très potes!”. A noter que l’émission sera diffusée en intégralité sur Melody à partir du 19 Janvier !

 


 

 

DIFFUSIONS 

Toute la chanson” avec Les Chaussettes noires : à partir de lundi 18 Janvier

“Double jeu” avec Eddy Mitchell : à partir du mardi 19 Janvier 

Star de pub” spécial Eddy Mitchell : à partir du jeudi 21 Janvier 

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody