Destination Eurovision : découvrez les deux challengers prêts à nous représenter
Vous le savez, pour l’Eurovision 2018, ce sont les français, précédé d’un jury composé d’Isabelle BOULAY, Christophe WILLEM et AMIR, qui choisiront la chanson qui devra nous représenter le 12 mai prochain, à Lisbonne. Les deux premières demi-finales (présentée par GAROU) ayant eu lieu, nous sommes en mesure de vous dévoiler l’identité des deux artistes arrivés en tête dans chacune d’elle. Le 13 janvier, il s’agissait de Lisandro CUXI avec « Eva » (suivi de Emmy LIYANA, MALO‘ et LOUKA), et le 20 janvier dernier, du duo MADAME MONSIEUR avec « Mercy » (suivi de Max CINNAMON, IGIT et NASSI). Si le premier sus-cité – par ailleurs lauréat de la dernière saison de « The Voice« , peut compter sur sa voix, ses talents de performer, et un refrain fort (en anglais), les seconds Emilie SATT et Jean-Karl LUCAS de MADAME MONSIEUR (unis à la scène comme à la ville), ont choisi de mettre en avant un titre fort, humaniste, évoquant le sort des migrants. La chanson est jolie et plutôt efficace, mais faut-il compter séduire avec un texte que personne ne va comprendre, à part la Suisse et la Belgique ?
Seuls les quatre premiers de chaque demi-finale ont obtenu leur place pour l’émission décisive. Une dernière soirée, prévue samedi prochain, qui verra ainsi s’affronter en direct les huit finalistes. Le public, lui, sera appelé à voter en direct afin de désigner le représentant français, qui tentera de faire mieux que la 12ème place d’ALMA. « C’est pour garder un système qui ressemble le plus possible à celui de l’Eurovision » confie Matthieu GRELIER, directeur des programmes de ITV Studios France, expliquant que le classement des jurés sera chamboulé lors de la finale de « Destination Eurovision » par le vote des téléspectateurs – qui comptera pour 50% des voix, comme lors du véritable concours Eurovision.
LE SAVIEZ-VOUS ?
En 2015, Jean-Paul CARA – le compositeur de notre dernière chanson lauréate « L’oiseau et l’enfant » par Marie MYRIAM, donnait une interview à Melody (voir sur ce lien), déclarant : « Je pense que c’est le public qui a le talent. Tant que c’était lui qui décidait, rappelez-vous du Concours de la Chanson Française. On présentait des chansons au public et c’est lui qui votait par SVP lors de plusieurs émissions à la télé, et désignait la chanson qui représenterait la France (entre 1976 et 1981, en demi-finale et en finale). La France se classait toujours bien. J’en suis la preuve » (ndlr : Le public a pourtant choisi, certes avec l’avis et les votes d’un jury pro, NAYAH, Sofia MESTARI, ORTAL, LES FATALS PICARDS et même… TWIN TWIN).
Par Thierry Cadet