Eddy Mitchell : "L'album symphonique de Johnny, c'est un truc d'outre-tombe"

Eddy Mitchell : "L'album symphonique de Johnny, c'est un truc d'outre-tombe"

Le second album posthume de Johnny HALLYDAY, s'est arraché à plus de 200 000 exemplaires en seulement deux semaines, signant ainsi le meilleur démarrage de l'année 2019. Certes, on est loin du démarrage record du disque précédent "Mon pays c'est l'amour" (780 000 passages en caisse en une semaine !), mais il s'agissait de chansons originales. "Johnny" est un Best of symphonique, reprenant ses plus grandes chansons réarrangées, et dont les parties piano sont jouées par le fidèle Yvan CASSAR.

Ce qui n'est pas du gout de tous. Interrogés par "Le Parisien", à l'occasion de la sortie en CD et en DVD du live des VIEILLES CANAILLES, Eddy MITCHELL — rejoint par Jacques DUTRONC, ne s'est pas trouvé très tendre. L'interprète de "La dernière séance" en a profité pour dire tout le mal qu'il en pensait : "C'est un truc d'outre-tombe. Moi je ne suis pas pour. C'est du beau travail mais cela reste du travail. Cela me fait penser à ce que les américains font depuis longtemps avec PRESLEY, ORBISON... C'est des trucs pour la Toussaint". Et Jacques DUTRONC de renchérir : "Moi non plus, les trucs d'outre-tombe, je ne suis pas fan. Je préfère largement "Mon pays c'est l'amour". Son album rock'n'roll. Il est pas mal. Mais je l'ai écouté sur du mauvais matériel. Il faut que je le réécoute sur du bon".

LES VIEILLES CANAILLES ont déjà un Best of 3CD de leurs plus grands tubes dans les bacs. Elles ont à présent le CD et le DVD d'un concert intégral. Sur le modèle des RAT PACK (les crooners Frank SINATRA, Dean MARTIN et Sammy DAVIS JR), la tournée des VIEILLES CANAILLES est lancée en 2014. Trois concerts sont annoncés (les 5, 6 et 7 novembre à Bercy), les places se vendent en une matinée et devant l'affluence du public, deux nouvelles dates s'ajoutent (le 8 et le 9) ; une sixième représentation est enfin ajoutée courant octobre.

Eddy MITCHELL explique dans la suite de l'interview : "La maladie de Johnny nous préoccupait énormément et faisait qu'on était attentifs, on prenait soin de lui. C'est normal, entre potes. Lui était formidable. La journée c'était au revoir et le soir c'était le sphinx". Quant à Jacques DUTRONC : "Tous les soirs, il renaissait de ses cendres de Gitane. Un mec comme ça ne jette jamais l'éponge. Mais avant la tournée, quand je l'ai vu arriver à TF1, très essoufflé, je me suis inquiété".

Par Thierry Cadet

Programmes avec Jacques DUTRONC, Johnny HALLYDAY & Eddy MITCHELL

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.