Elvis Presley : son incroyable comeback de 1968

Par Quentin Boitel
Le 2 janvier 2024
3 mins

Elvis Presley est ce que l’on peut appeler une idole intemporelle. Il a déchaîné les passions dans des concerts enflammées, mais sa carrière a failli sombrer brutalement au milieu des années 60. Melody Radio vous raconte l’histoire incroyable de son retour à la télévision !

Débuts fringants

Elvis Presley a commencé sa carrière musicale en 1954 chez Sun Records à Memphis. Le public découvre alors son déhanché, sa voix et son look qui allaient vite marquer l’histoire du rock. Le 9 septembre 1956 marque la toute première apparition d’Elvis Presley à la télévision. Il participe Ed Sullivan Show, une des émissions les plus populaires des États-Unis. L’année 1956 marque alors le début d’une carrière tonitruante, et la naissance du rock’n’roll. En même temps, il fait ses débuts au cinéma avec Le Cavalier du crépuscule, dont le titre original est Love Me Tender comme son premier tube.

Des années dans le creux de la vague

De retour de son service militaire, Elvis Presley reprend sa carrière. Mais sur les recommandations de son producteur, il s’oriente plus vers une carrière cinématographique que musicale. En résulte, le tournage de 27 films en 5 ans. À la qualité plutôt médiocre, ces films entachent la réputation d’Elvis Presley qui devient alors un chanteur de second plan.

Un grand retour à la télévision

Elvis Presley fait son grand retour sur scène en 1968 avec un concert spécial diffusé sur NBC le 3 décembre 1968. Ce concert spécial communément appelé le ’68 Comeback Special marque le retour de Presley à la performance en direct après une longue période de traversée du désert. Sa dernière apparition à télévision remonte alors au 12 mai 1960, date de diffusion de The Frank Sinatra Timex Show: Welcome Home Elvis. Ce spectacle inédit a été créé par Steve Binder et produit par Bones Howe. Il est divisé en deux parties : la première partie étant une performance acoustique intime de Presley avec un petit groupe de musiciens, tandis que la deuxième partie est une performance électrique avec un grand groupe de musiciens et des choristes.

Le spectacle rencontre un grand succès à la fois public et critique. On parle alors de l’un des meilleurs moments de la carrière d’Elvis. C’est donc le début d’une nouvelle ère pour le chanteur, qui se concentre davantage sur la musique live laissant tomber le cinéma. Dès 1969, il redevient numéro un des ventes avec Suspicious Minds marquant le renouveau de la carrière du King.

Retrouvez le King sur Melody votre radio DAB+ préférée : www.melody.radio