Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Crédit photo : Marlyse Press Photo

L'acteur, chanteur et compositeur Etienne CHICOT, qui était né à Fécamp, vient de tirer sa révérence discrètement, comme il avait vécu, dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 août, à l'âge de 69 ans. Si son nom est moins connu du grand public, sa voix grâce au tube "Le blues du businessman" de la comédie musicale "Starmania", et son visage présent dans plus de 120 films et de nombreuses séries télévisées, le sont. En 1989, Etienne CHICOT a été récompensé du Molière du "Meilleur comédien dans un second rôle" pour "Une absence" de Loleh BELLON. On l'a récemment aperçu dans les comédies grand public "Case départ" (2011), "Supercondriaque" (2014) ou "Un sac de billes" (2017). Il aura incarné plus de 80 personnages au total, dont Zéro JANVIER, sur scène dans le spectacle de Michel BERGER et de Luc PLAMONDON.

"J'aurais voulu être un artiste, pour pouvoir faire mon numéro..." chantait Etienne CHICOT sur scène, en 1979 (quelques années après son groupe FRIKAWATA avec aussi Patrick BOUCHITEY et Yves JOUFFROY, produit par Jean ECKIAN), dans "Starmania", aux côtés de Daniel BALAVOINE, France GALL ou Diane DUFRESNE. L'acteur a donc fait partie de la première troupe à avoir présenté le spectacle live, avec succès, au Palais des Congrès en 1979. Les chansons interprétées par Etienne CHICOT sont réunies sur le premier album live de "Starmania". L'album studio sorti un an plus tôt, avec Claude DUBOIS à la place d'Etienne CHICOT, se vend à plus de 2,2 millions d'exemplaires.

Dans les années 80, Etienne CHICOT avait partagé un temps la vie de Véronique SANSON. Avec fracas. "Je crois que j'ai rarement rencontré un homme aussi jaloux et possessif" avait confié la chanteuse à son sujet au sein de sa biographie "Sourire pour de vrai" écrite par Laurent DEL BONO. Une liaison houleuse. "C'est l'un des hommes qui a le plus détruit ma vie". A l'époque, Véronique SANSON vient de divorcer de Stephen STILLS. Elle est rentrée en France. Mais Etienne CHICOT semble mal supporter ses amis, sa famille, son succès, lit-on dans la biographie. "J'avais l'impression qu'il était frustré de ne pas être moi" poursuit la chanteuse. Leur histoire s'arrêtera là.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

A l'occasion des 40 ans de "Starmania", l'opéra-rock de Michel BERGER et de Luc PLAMONDON, créé en 1978, "L'aventure Starmania" - un livre illustré retraçant la genèse et les secrets d'un triomphe légendaire, sort ce jeudi en librairies, aux éditions Hors-Collection. L'auteur, François ALQUIER, revient à base d'interviews exclusives, d'anecdotes et de documents iconographiques inédits, sur ce spectacle culte qui a marqué plusieurs générations, grâce à différentes versions toutes couronnées de succès. Car "Starmania", ce sont aussi des talents révélés grâce à l'opéra-rock : si France GALL et Diane DUFRESNE étaient déjà très connues du grand public, Daniel BALAVOINE et Fabienne THIBEAULT, eux, débutaient leur carrière, en 1978. MAURANE et Renaud HANTSON en 1988, ou Isabelle BOULAY et Frank SHERBOURNE en 1993 (voir sur ce lien).

Par Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody