Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Crédit photo : capture d'écran

Il était l'un des favoris de la dernière compétition, celle qui a vu triompher le néerlandais Duncan LAURENCE avec "Arcade", le 18 mai à Tel-Aviv, en Israël. Les bookmakers ne s'y sont pas trompés, puisque l'italien MAHMOOD a terminé sa course sur la seconde marche avec "Soldi" (là où notre représentant Bilal HASSANI n'a dû se contenter que de la 16ème place). Depuis, si Duncan LAURENCE n'a pas décollé dans les charts au-delà de son pays, c'est son outsider italien qui s'impose, notamment dans le coeur des européens : en Italie bien sûr (où son titre devient le morceau italien le plus écouté de tous les temps sur Spotify, avec plus de 100 millions de streams), mais aussi en Suisse, en Espagne et en Grèce, où le single "Soldi" a été certifié disque de platine. En France, il n'a pas encore dépassé la 105ème place.

MAHMOOD est né à Milan, d'origine égyptienne. Il est arabe, gay, fait de la pop marocaine et agace l'actuel ministre de l'Intérieur italien Matteo SALVINI. Alessandro MAHMOUD (par ailleurs lauréat de la 69ème édition du Festival de Sanremo, en février dernier) évoque avec "Soldi" une histoire très personnelle, dans laquelle il revient sur sa famille déchirée et la quête de son identité. Il confie que c'est l’argent qui a poussé son père à partir et à abandonner sa famille. "Waladi waladi habibi, ta’aleena" ("mon fils, mon fils chéri, vient ici") chante-il en arabe à la fin de sa chanson, se remémorant les quelques mots que lui disait son père lorsqu’il était enfant. Comme Bilal HASSANI, MAHMOOD a lui aussi eu droit à son lot d’insultes de la part de la fachosphère italienne sur les réseaux sociaux. S’il affirme ouvertement être homosexuel, il ne ressent cependant pas le besoin de le déclarer. "Dire "je suis gay" ne mène nulle part, sinon à parler de soi-même. Si nous continuons avec ces distinctions, l’homosexualité ne sera jamais perçue comme normale, soit ce qu’elle est" confie-t-il à "Vanity Fair" au sujet de son coming-out.

Le succès de MAHMOOD dépasse le simple cadre du concours. Son premier album "Gioventù bruciata" est arrivé à la première place des charts italiens, mais a aussi fait son apparition dans les classements estoniens, islandais, espagnols ou suédois. Profitant de ce succès, le chanteur de 26 ans annonce une tournée européenne : huit dates, dont un passage parisien au Café de la Danse, le 28 octobre prochain.

Par Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody