Eurovision : les premières images des répétitions de nos représentants Madame Monsieur
C’est la chanson « Mercy » du duo MADAME MONSIEUR (Emilie SATT et Jean-Karl LUCAS unis à la scène comme à la ville), avec sa bonne mélodie et son texte fort de son et de sens, évoquant l’histoire vraie d’une enfant née sur un bateau humanitaire en 2017 en mer Méditerranée, qui nous représentera samedi prochain, à Lisbonne, pour la 63ème édition du Grand Prix Eurovision de la Chanson (voir sur ce lien). Diffusée en direct sur France 2.
Les répétitions sur place ont commencé, et après une première demi-finale jouée mardi dernier — durant laquelle l’Autriche, l’Estonie, la République de Chypre, la Lituanie, Israël, la République Tchèque, la Bulgarie, l’Albanie, la Finlande et l’Irlande se sont sélectionnés (c’en est fini, en revanche, des rêves de l’Azerbaïdjan, de l’Islande, de la Belgique, de la Biélorussie, de la Macédoine, de la Croatie, de la Grèce, de l’Arménie et de la Suisse), la seconde demi-finale se jouera jeudi prochain afin de déterminer les dix pays suivants qui se produiront samedi soir. Les cinq nations du Big Five (les plus gros contributeurs financiers que sont la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et le Royaume Uni) sont directement qualifiés pour la finale – le Portugal, pays hôte, aussi.
Une remontée spectaculaire de la France dans les pronostics
Les chiffres varient chaque jour, mais nos deux français ont la cote. Suite aux répétitions, les bookmakers les placent à présent dans le trio de tête, marquant la qualité de leurs prestations par rapport aux autres candidats. Une remontée spectaculaire pour MADAME MONSIEUR qui n’étaient qu’à la 14ème place en mars. « En vrai, on n’a pas encore bien compris comment ça fonctionne ces histoires de bookmakers, mais ça fait plaisir » a réagi le duo sur Twitter.
L’israélienne Netta BARZILAI, placée en tête depuis des mois avec « Toy« , ne semble plus si intouchable, puisque notre chanson « Mercy » était il y a quelques jours n°2 des estimations de votes — et depuis hier n°3, la République de Chypre étant devenue la grande favorite (Eleni FOUREIRA avec « Fuego« ), chassant Israël de la première place. A suivre…
Par Thierry Cadet