Festival de Cannes : D'où vient (vraiment) la Carioca ?

Festival de Cannes : D'où vient (vraiment) la Carioca ?

“Youpi, Dansons la Carioca
C’est bien
Faisez tous comme moi
Youpi
Avec la Carioca
Tant pis s’il faut dire aux autres danses
Au revoir”

Quand on parle de chansons de films, la Carioca est un classique. À l’occasion du 75e Festival de Cannes qui s’ouvre aujourd’hui, revenons sur le tube phare de La Cité de la Peur.

Nous revoyons tous la célèbre scène de danse entre Alain Chabat et Gérard Darmon. Mais d’où vient cette chanson improbable dans un film qui plus est improbable ?

Les origines viendraient selon Dominique Farrugia, du film Flying Down to Rio sorti en 1933. Composée par Vincent Youmans sur des paroles d’Edward Eliscu et Gus Kahn, la chanson est interprétée dans le film par Alice Gentle, Movita Castaneda et Etta Moten.

Au moment du film, Farrugia écoutait un disque de Fred Astaire et La danse des Nuls est inspirée de ce dernier.

Mais ce n’est pas la première version en français ! En effet, en 1935, Tino Rossi accompagné par l’orchestre de Marcel Cariven, adapte la chanson sur un disque Columbia. En écoutant le disque, vous trouverez sans aucun doute des similarités avec la célèbre interprétation des Nuls.

Alors maintenant que vous connaissez les origines de la Carioca, fichez-en vous bien de la polka, de la rumba, du houla hop et du Cha-cha !

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.