Festival de Cannes : La liste des films
Le Cinéma de la plage du Festival de Cannes projette 10 films sur le grand écran du 6 au 17 juillet. Action, romance, musique, politique et poésie sont au rendez-vous !
Magie du cinéma de la plage, où « le Festival de Cannes se réinvente à la nuit tombée et transforme la plage Macé ». À l’attention des cinéphiles comme des touristes, un beau programme pour ces séances à 21h30, avec blockbuster musclé, animation grandiose, avant-premières mondiales, films cultes, ciné-concert et classiques populaires.
Fast and furious 9 Le nouvel opus de la saga a démarré en trombe au Box-Office US. En avant-première française à Cannes, avant une sortie nationale le 14 juillet, les bolides rugissant de Dom (Vin Diesel) et sa bande de braqueurs cascadeurs vont crever les tympans et en mettre plein la vue les 11 et 12 juillet. Vroom-vroom!
In The Mood for love. Un amour transgressif qui n’ose dire son nom, musique envoûtante et couple emblématique (Tony Leung, Maggie Cheung), le chef-d’œuvre romantique de Wong Kar Waï en copie restaurée sera projetée à ciel ouvert le 6 juillet: in the moon for love!
Le sommet des Dieux. En avant-première mondiale le 10 juillet, Patrick Imbert nous fait atteindre l’Everest avec cette adaptation du célèbre manga de Jiro Taniguchi, sur le vertige de l’alpinisme et ses conquérants.
Le fabuleux destin d’Amélie Poulain. Petit bijou de poésie tendre et surréaliste sur le Paris Montmartre des années 1940, sa projection sera présentée par Jean-Pierre Jeunet en personne, le 16 juillet. Une Madeleine de Proust au parfum bonbon acidulé…
JFk. Le cinéaste engagé Oliver Stone is back sur la Croisette le 11 juillet pour son brûlot politique sur l’assassinat du Président Kennedy (version director’s cut de 3h25), avec un Kevin Costner au top de sa forme (et de sa carrière) dans le rôle du procureur Jim Garrison. Le lendemain, Stone en remet une couche avec son documentaire JFK Revisited en sélection.
L’épouvantail (7 juillet): Doyen des cinéastes, Jerry Schatzberg, 94 ans (!) présentera son film avec Al Pacino et Gene Hackman, palme d’or 1973.
Tom Médina (8 juillet): La fête avec Tony Gatlif grâce à un concert avant la projection en avant-première de son western camarguais.
Chat noir chat blanc (9 juillet): L’aventure foutraque et fantasque d’Emir Kusturica.
Lovers Rock (15 juillet): Romance sensuelle de Steve McQueen sur des airs de reggae house dans le Londres sixties à l’ère pré-Covid
David Byrne’s American Utopia (17 juillet): Un concert percussif du chanteur new-yorkais David Byrne, mis en scène par Spike Lee, le président du jury de ce Cannes 2021.
Source : nicematin.com