France GALL en vingt tubes

France GALL en vingt tubes

France GALL est décédée ce dimanche matin à l'âge de 70 ans à l'Hôpital américain de Neuilly des suites d'une maladie pulmonaire liée à la récidive d'un cancer qu'elle combattait depuis deux ans, et qui l'avait progressivement et irrémédiablement affaiblie.

Après une traversée du désert d'une demi-douzaine d'années, la révélation aura lieu en 1973, où France GALL entendra à la radio Michel BERGER. Les deux chanteurs se rencontrent lors d’une émission de radio; France GALL demande alors à Michel BERGER de lui donner son avis à propos des chansons que son producteur voudrait lui faire enregistrer. Finalement face à la pauvreté des textes, Michel BERGER écrira pour elle six mois plus tard. C'est ainsi que naquit en 1974 "La déclaration d'amour", premier succès d'une longue liste.

Après "Starmania", en 1982 France GALL donne "Tout pour la musique", et se produit au Palais des Sports de Paris avec un spectacle très électrique, où elle fait vivre sur scène des titres comme "Résiste" et "Il jouait du piano debout". Les succès s'enchainent durant la décennie 80 : "Débranche", "Hong-Kong star", "Plus haut", "Diego libre dans sa tête", "Cézanne peint", "Ella elle l'a", "Babacar", "Evidemment"...

Par Thierry Cadet

Programmes avec France GALL

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.