Francis Lai est mort
En 1966, Francis LAI signe « Un homme et une femme (chabadabada)« , une chanson interprété par Nicole CROISILLE pour le film de Claude LELOUCH, puis quatre ans plus tard il remporte l’Oscar de la « Meilleure musique de film » pour la B.O. de « Love Story » toujours signé Claude LELOUCH. Le thème « Where Do I Begin » est alors interprété par Andy WILLIAMS et aussitôt repris par Mireille MATHIEU (« Une histoire d’amour« ). Le compositeur vient de nous quitter, à l’âge de 86 ans, annonce la mairie de Nice. « C’est avec une immense peine que j’apprends le décès de Francis Lai, ce grand compositeur niçois. Je proposerai prochainement à sa famille de donner son nom à un lieu emblématique de notre cité » déclare Christian ESTROSI.
Né à Nice, cet amateur d’accordéon et de piano fait ses premiers pas auprès du poète et chanteur Bernard DIMEY, avec qui il écrit des chansons pour le gratin de l’époque. Il signe quelques-uns des plus grands succès de la chanson française, composant autant pour Edith PIAF (« L’homme de Berlin« ), DALIDA ou Juliette GRÉCO, que pour Philippe LÉOTARD, Yves MONTAND (« La bicyclette« ) et Nicole MARTIN (« Bonsoir tristesse« ).
Francis LAI écrira en tout la musique de plus de 100 films et signera plus de 600 chansons (il signera aussi le générique des « Etoiles du cinéma » pour FR3 – anciennement France 3). Fidèle, le compositeur a continué à travaillé avec Claude LELOUCH toute sa carrière, planchait sur la B.O. de son dernier film prévu en salles en 2019, « Les plus belles années » – la suite du film culte « Un homme et une femme« .
Par Thierry Cadet