Francis Lalanne en Best of 2 CD à l'occasion des 40 ans de "La maison du bonheur"

Par damien_louvetys
Le 23 décembre 2019
3 mins
Francis Lalanne en Best of 2 CD à l'occasion des 40 ans de "La maison du bonheur"
Crédit photo : visuel du Best of de Francis Lalanne

A l’occasion des 40 ans de « La maison du bonheur« , Francis LALANNE présente ses plus grands succès dans un Best of 2 CD. Les vingt-neuf titres ont été renumérisés et remasterisés à partir des bandes master originales. Sur le premier disque, Francis le chanteur, avec les titres inoubliables, de « La maison du bonheur » à « Reste avec moi » son dernier tube en 1992, en passant évidemment par « On se retrouvera« , son n°1 de 1987. Sur le second disque, Francis le poète, avec ses grands titres live et quelques raretés.

Francis LALANNE, qui n’a pas dévoilé de disque de compositions originales depuis 2010 et « Blight Music« , est né en 1958 à Bayonne dans une famille cosmopolite : grands-parents maternels libanais, grands-parents paternels béarnais et basques, mère née en Uruguay, père diplomate basque des Nations unies au Moyen-Orient. Il est le frère du guitariste Jean-Félix LALANNE et du réalisateur René MANZOR (pour qui il chantera la B.O du film « Le passage » en 1987, « On se retrouvera« ). En 1979, il enregistre son premier album : « Rentre chez toi« .

Sur France Inter, l’animateur radio Jean-Louis FOULQUIER diffuse dans son émission les chansons de l’album qui devient alors un succès auprès du public. « Un procès en 92 m’a opposé à ma maison de disques. J’ai voulu prendre un virage musical, la maison de disques venait de vendre un million d’albums sur une chanson qui s’appelait « Reste avec moi« , et elle voulait que je réécrive la même chanson. On s’est disputé, je suis parti de la maison de disques en disant : « Je ne suis plus votre artiste ». Comme j’ai un côté têtu et que j’étais mal entouré, je n’ai pas donné suite à ce départ. Y’a eu onze ans de procès, et pendant ces onze années je ne pouvais pas enregistrer ailleurs. J’ai finalement continuer de vivre ma vie d’artiste autrement » déclarait-il il y a quatre ans sur le plateau de l’émission de Laurent RUQUIER, « On n’est pas couché« , sur France 2.

Par Damien Louvetys