Francis LALANNE évoque les migrants dans "Ouvrir son cœur"
Francis LALANNE, qui n'a pas dévoilé de disque de compositions originales depuis 2010 et "Blight Music" – au premier extrait zouk "La vi san vou", revient cette semaine avec une chanson évoquant le sort des migrants, "Ouvrir son cœur", accompagné d'un clip. "C'est une chanson de 2003, dont le clip fut réalisé en 2009. Le clip a été posté ce jour sur YouTube avec la photo "choc", par le producteur, par solidarité avec les migrants. La situation qui empirait à Sangatte m'a inspirée ce texte il y a quinze ans. A l'époque, aucun producteur ne voulait produire cette chanson à cause du sujet et des images. Aucune radio ni TV n'ont voulu diffuser cette chanson pour les mêmes raisons. Le producteur qui a souhaité défendre alors ce titre, vient de le poster sur YouTube, pour manifester son indignation face à l'actualité" écrit l'interprète de "Reste avec moi" sur sa page Facebook.
"Certains font des pétitions, d'autres des montages photos, le producteur lui a choisi de vous re-présenter ce titre. C'est son droit, voire son devoir. Pour ma part, ce sujet est hélas mon cheval de bataille depuis bientôt vingt ans. A l'époque où j'ai sorti la chanson, je m'inquiétais de la fermeture officielle des lieux d'accueil transitoire et je ne cessais de répéter à qui voulait m'entendre, que cela risquait d'aggraver la situation des réfugiés. Nous voyons bien aujourd'hui où l'indifférence générale a conduit le désespoir. Faut-il se taire au moment où une prise de conscience mondiale semble susciter l'intérêt des gouvernants ? Je pense au contraire que c'est le moment où jamais de reprendre ensemble les refrains que d'aucun jusqu'ici ont fait profession d'ignorer. Faut-il préciser bien sûr que je ne touche pas d'argent sur la publication YouTube de ce titre ?! Et que si c'était le cas, je reverserais bien évidemment l'intégralité aux associations qui mènent le même combat que moi depuis vingt ans".
Par ailleurs, un an seulement après son hommage rendu à Léo FERRE au sein du disque "A Léo", Francis LALANNE reviendra prochainement avec un projet atypique. Sans maison de disques, l'interprète de "La maison du bonheur" compte sur le soutien de ses fans via le site participatif KissKissBankBank (voir sur ce lien), pour partir à la rencontre des musiciens du monde entier, et monter un concert qui les réunirait tous.
Thierry Cadet