Francis Lalanne : On se retrouvera l'histoire d'un tube

Par Gilles Farina-Vallé
Le 28 février 2023
4 mins
Francis Lalanne : On se retrouvera l'histoire d'un tube
Le passage Lalanne

La mort, peut-elle nous séparer des gens que l’on aime ? Physiquement, sans aucun doute, mais qu’en est-il des souvenirs et de l’amour ? La réponse se trouve certainement dans la célèbre chanson de Francis Lalanne : On se retrouvera. Un titre qui traverse le temps, les modes et qui nous offre un message important : l’amour l’emportera toujours sur la mort.

Le Passage

Nous sommes en 1986 lorsque Francis Lalanne enregistre ce qui sera le plus grand tube de sa carrière : On se retrouvera. Un titre qu’il a écrit sous une musique de son frère Jean-Félix Lalanne pour le film de son cadet René Manzor, le Passage.

Si vous ne l’avez pas vu, voici un petit résumé utile pour comprendre la chanson : Jean Diaz est un célèbre créateur de dessins animés, vivant seul avec son fils David. Un jour, la mort décide de prendre la vie de Jean. Pourtant, son fils David est dans le coma. Pour le sauver, Jean passe un marché avec la mort : achever un dessin animé violent et David sortira du coma. Va-t-il y arriver ? Trouvera-t-il le passage entre la vie et la mort ? Sans vous divulgâcher le film, vous vous doutez bien que la mort n’effraie pas le grand Alain Delon qui retrouvera son fils David sur une plage dans le monde des humains.

Et cette plage à de l’importance… En effet, dans cette ultime scène, la musique se lance après la citation de Jean Diaz : « Si tu penses à moi aussi fort que je pense à toi, alors c’est sûr David, on se retrouvera ». Quelle scène ! Mais surtout quelle chanson.

L’amour triomphe toujours

Dans On se retrouvera, Francis Lalanne met en échec la mort et ses ambitions. En effet, l’amour que l’on donne reste à jamais dans le cœur de nos proches. Quand la mort nous emporte, elle ne prend pas les souvenirs et les sentiments que l’on porte à ses proches. C’est exactement ce que Francis Lalanne exprime dans la chanson :

Et si la mort me programme
Sur son grand ordinateur
Elle ne prendra que mon âme
Mais elle n’aura pas mon cœur

Jean d’Ormesson disait que la mort fait partie de la vie. L’académicien avait raison, mais omettait de dire que l’amour ne s’emporte pas avec la faucheuse. Il reste dans les cœurs de ceux qui restent comme le lien indéfectible avec les personnes aimées. Qu’importent les chrysanthèmes, l’amour survit et « brise l’anathème » d’être éloigné de nos proches.

Pense à moi, comme je t’aime
Et tu me délivreras
Tu briseras l’anathème
Qui me tient loin de tes bras
Pense à moi, comme je t’aime
Rien ne nous séparera
Même pas les chrysanthèmes
Tu verras, on se retrouvera

Ainsi, Francis Lalanne nous offre l’une des plus belles chansons sur la disparition d’un proche. Un titre qui nous pousse à chérir ceux que l’on aime avant qu’il ne soit trop tard…

Pour retrouver Francis Lalanne dans des émissions jamais revues, rendez-vous sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv