Francis Lalanne prend la tête d'une liste Alliance Jaune pour les européennes, mais...

Par damien_louvetys
Le 24 mai 2019
4 mins
Francis Lalanne prend la tête d'une liste Alliance Jaune pour les européennes, mais...
Crédit photo : capture d'écran

En 2017, Francis LALANNE pense aux législatives. Après avoir recueilli 3% des voix en 2007 (deux ans plus tard il cofonde l’Alliance écologiste indépendante), le chanteur aux cuissardes brigue dix ans après un siège de député à la tête du mouvement écocitoyen : 100%. En 2007, il chante « Dépolluer la planète« , en 2017 c’est concrètement que l’artiste prend la tête de ce mouvement qui se dit 0% politicien et 100% citoyen. Cela dit, les résultats tombés, Francis LALANNE ne se contente que de 1,08 % quand DIEUDONNÉ (face à lui) arrache 3,84 % des voix.

Fera-t-il mieux aux élections européennes de ce week end avec Alliance Jaune ? Cette liste (récemment rejointe par Cindy LOPES, hardeuse et ex-candidate de « Secret Story« ) est le fruit d’une alliance avec les représentants de la liste Ralliement d’Initiative Citoyenne, dite RIC. L’Alliance Jaune se veut apartisane et défend plusieurs propositions : la taxe Tobin (taxe sur les transactions financières internationales), la taxation du kérosène lourd et la reconnaissance des ressources naturelles comme entités morales.

Le hic, c’est que certaines figures du mouvement des Gilets Jaunes, ne voit pas l’engagement du chanteur d’un bon œil. Il est accusé de « récupération« , notamment par Jérôme RODRIGUES, une autre figure du mouvement. Selon nos confrères de « Nice Matin », l’interprète de « Reste avec moi« , aurait été éjecté du cortège de l’acte 26 des Gilets Jaunes, à Nice. Des représentants du mouvement lui auraient reproché certaines déclarations à la presse. « Je n’ai rien à voir avec ce monsieur » déclare Jérôme RODRIGUES. « Ce que je ne supporte pas aujourd’hui c’est la récupération qu’il en fait, il apparaît avec des tee-shirts à mon effigie, je ne m’inscris pas avec LALANNE. Je n’ai rien à voir avec ce monsieur, il fait son bout de chemin tout seul et le mouvement fait le sien. Le mouvement s’était inscrit sur de la non-politique, du moins jusqu’aux élections européennes, il a voulu prendre son chemin, qu’il le prenne, je me désolidarise de ce monsieur-là« .

Sur trente-quatre listes candidates, deux sont directement issues du mouvement des Gilets Jaunes (initié en novembre dernier) : Alliance Jaune, la révolte par le peuple avec Francis LALANNE, et Evolution Citoyenne menée par Christophe CHALENÇON.

Francis LALANNE a co-signé une lettre ouverte Jean-Marc GOVERNATORI, co-secrétaire de l’Alliance écologiste indépendante (un mouvement qu’il a lui-même créé en 2009) et dans laquelle les deux hommes proposent de représenter les Gilets jaunes aux élections européennes de 2019, dans le but de transformer l’insoumission en vote. « Je garantis aux Gilets jaunes la possibilité d’aller devant le peuple. Les élections européennes, c’est dans cinq mois. Ils ont le temps de faire campagne. À notre avis, la meilleure réponse au conflit, c’est le vote, la seule issue, la seule sortie efficace à l’impasse » explique Jean-Marc GOVERNATORI à nos confrères de « Nice Matin ». « Il faut obtenir par les urnes et non par la violence. Francis et moi avons été très choqués par les événements qui ont embrasé Paris. Policiers et gendarmes, c’est sacré ! Sortir du consumérisme, aller vers une implication des citoyens, une autonomie, une coopération. On est obsédé par la croissance économique, qui n’est pas la solution, mais le problème. Pour être bien ensemble, il faut dépasser l’avoir« .

Par Damien Louvetys