Frédéric François fêtera ses 50 ans de carrière au Grand Rex de Paris
Frédéric FRANÇOIS dont le nouveau clip, « Juste un peu d’amour » (mis en musique par ce dernier, sur un texte de Frédéric ZEITOUN), est en ligne depuis mars dernier, se produira le 12 octobre prochain, au Grand Rex de Paris, à l’occasion de ses 50 ans de carrière. « Depuis cinquante ans, je fais des albums inédits. Ce qui est intéressant, c’est de créer quelque chose de nouveau qui va peut-être devenir un succès. Je me demande toujours avec angoisse : « Est-ce que ça va plaire ? ». C’est tout le challenge… » confie-t-il à nos confrères du « Figaro ». Son nouvel opus est en bacs.
Si nous avions quitté l’artiste, il y a quelques mois, en état d’épuisement (voir sur ce lien), il semble désormais parfaitement rétabli.
Francesco Barracato, plus connu sous le nom de Frédéric FRANÇOIS, est né à Lercara Friddi, en Sicile, le 3 juin 1950. Sa famille quitte la Sicile deux ans plus tard pour s’installer à Liège en (Belgique). Son père, mineur, interprète les grands classiques italiens le dimanche en famille; Il communique à Frédéric FRANÇOIS, dès son plus jeune âge, sa passion pour la musique.
Frédéric FRANÇOIS fait partie de son premier groupe à l’âge de 13 ans LES ÉPERVIERS, suit des cours de musique au conservatoire de Liège en 1965 (violon, chant, solfège, déclamation et phonétique) et gagne avec LES TIGRES SAUVAGES, son 2ème groupe, en 1966 le Microsillon d’argent (concours de chant au Festival de Châtelet – Belgique).
C’est en 1969 qu’il enregistre son premier disque sous le nom de Frédéric FRANÇOIS. En 1971, premier grand succès, « Je n’ai jamais aimé comme je t’aime » est classé 13 semaines n°1 au hit-parade. En 1972, avec « Je voudrais dormir près de toi« , il est consacré révélation de l’année.
En 50 ans de carrière, Frédéric FRANÇOIS collectionne les succès en France, en Suisse, en Belgique, au Canada, et dans la plupart des pays francophones, avec : « Laisse-moi vivre ma vie« , « Chicago« , « Quand vient le soir, on se retrouve« , « Viens te perdre dans mes bras« , « De Venise à Capri« , « Dancing de mon cœur« , « Mon cœur te dit je t’aime« , « On s’embrasse, on oublie tout« , « Une nuit ne suffit pas« , l’emblématique « Je t’aime à l’italienne« , « L’amour s’en va, l’amour revient« , « Est-ce que tu es seule ce soir ?« , « Tzigane« , « Fou d’elle« , « Les italo-américains« , « Je n’ t’oublie pas« , « L’amour fou« .
Par Damien Louvetys