Gainsbourg : une véritable star de pub

Gainsbourg : une véritable star de pub

Serge GAINSBOURG, de son vrai nom Lucien Ginsburg, ne s’était pas toujours destiné à la chanson. Passionné de peinture, l’artiste voulait en faire son métier. Si l’histoire retient que son destin en fut autrement, certains se rappellent pourtant que l’interprète de “La Javanaise” eut également une carrière couronnée de succès dans la publicité.

Aussi bien à l’aise devant que derrière la caméra, Gainsbourg fut à la fois acteur, compositeur, chanteur et réalisateur dans le monde de la pub. Certaines publicités – qu’il a incarnées – restent gravées dans l’esprit d’une génération, comme celle pour les costumes Bayard. Tel un James Bond se retournant dans un fauteuil cossu, la star est interrogée par une voix féminine doucereuse : “Un costard ça vous change un homme, n’est-ce pas monsieur Gainsbourg ? ”

Mais connaissez-vous les campagnes publicitaires dont le chanteur a été le réalisateur ?

Il faudra pourtant attendre 1976 pour le voir passer de l’autre côté de la caméra, avec une série de publicités pour la lessive Woolite, où il fera jouer des personnalités féminines de l’époque comme Brigitte FOSSEY et Marlène JOBERT.

En 1981, il réalise carrément un court métrage pour la pub, dont il signe la musique. Le spot de 5 minutes, baptisé “Le physique et le figuré” est commandé par le Comité Français des Produits de Beauté. Destiné à vendre tout type de produit de beauté, il sera diffusé du 14 au 27 octobre 1981 dans 205 salles de cinéma en France. 

S’en suit, la même année, la pub pour le biscuit Roudor de Saint Michel, dont il signe la réalisation et la musique. La machine est lancée : Gainsbourg enchaîne les publicités en tant que réalisateur, tout en continuant, en parallèle, à être juste le compositeur des musiques de certaines d’entre elles et parfois encore en prêtant (moyennant finance) son image.

© INA

Entre la réalisation – extrêmement musicale – d’un spot pour les lave-vaisselles Brandt, celle de la publicité “La Diva” à l’occasion de la sortie de la Renault 9 et le tournage d’un spot pour les jeans Lee Cooper, Gainsbourg enchaîne les réalisations au début des années 1980.

Dans la pub, comme dans la vie, Gainsbourg varie les plaisirs. Pour le chanteur-compositeur-acteur-réalisateur, il n’y a pas un type de produit qui vaille mieux qu’un autre. Il va et vient, allant de publicités pour le prêt-à-porter à celles pour les soupes Maggi, en passant par des spots destinés à vendre des rasoirs Bic.

En 1983, il se voit même confier la réalisation de spots pour la boisson Gini. L’artiste aux multiples casquettes joue même dans l’une d’entre elles. Les spots, plus que torrides et ambigus, choquent l’opinion publique de l’époque. Gainsbarre en est ravi : dans ses chansons, ses clips comme ses spots publicitaires, le chanteur cultive avec délectation la provocation !

Il semblait impossible de raconter l’ensemble de l’œuvre publicitaire de ce génie qu’était Serge GAINSBOURG, mais Melody a relevé le défi !

Pour les 30 ans de sa disparition, retrouvez Guillaume Pereira dans un “Star de Pub” consacré au chanteur, à partir du 6 Mars à 17:30 sur Melody !

 

 

Programmes avec Serge GAINSBOURG & Marlène JOBERT

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.