Georges BRASSENS, sorte de "troubadour" moderne ?

Par Alexandre Demartin
Le 19 juin 2020
2 mins
Georges BRASSENS, sorte de "troubadour" moderne ?
Crédit photo : MPP

Aujourd’hui Melody a décidé de vous replonger dans le passé…mais un passé bien plus lointain que nos années de prédilection à savoir la période allant des 60s aux 90s. 

Georges BRASSENS, c’est avant tout un poète, un habile jongleur des mots et qui a su donner à la langue de Molière ses lettres de noblesse en l’adaptant parfaitement en musique. 

Pour d’autres, Georges BRASSENS, c’est en quelque sorte un « punk » avant l’âge, que ce soit dans ses textes revendicatifs comme son goût certain pour la philosophie libertaire.

Mais dans sa manière d’utiliser et d’exprimer la langue française, ne pourrait-il pas être d’une certaine manière comparé à ce que jadis le Moyen-Age a connu à savoir les troubadours ?

C’est à cette question que la brillante Youtubeuse Scherzando vous propose de répondre en analysant point par point la « méthode de travail » des conteurs médiévaux face à celle du célèbre moustachu à la pipe.

Une fort belle manière de mélanger Musique populaire et Histoire avec le cas concret de Georges BRASSENS. Alors si le voyage vous a plu, n’hésitez pas à consulter cette chaîne qui vous en apprendra beaucoup sur la Musique à travers les âges !

Alexandre DEMARTIN