Georges Moustaki : Jaoui, Ringer, Sapho, Bedos, Morel... lui rendent hommage

Par damien_louvetys
Le 4 avril 2018
3 mins

Le 23 mai 2018 marquera le 5ème anniversaire de la disparition de Georges MOUSTAKI. A cette occasion aura lieu le 2 mai, au New Morning de Paris, un concert hommage initié par sa fille Pia MOUSTAKI — et présenté par cette dernière et par Thierry CADET. Un évènement qui fera aussi la part belle aux 50 ans de Mai 68, une soirée exceptionnelle articulée autour de trois thèmes : l’engagement de Georges MOUSTAKI pour la liberté et contre les dictatures, avec quelques chansons évoquant sa position face aux grandes causes qui ont marqué sa vie : 1968 en France, les colonels en Grèce, la Révolution des Œillets au Portugal, Franco en Espagne, la diversité et la fraternité dans sa carrière internationale, notamment au Brésil, et enfin l’amour et l’amitié qui ont inspiré son oeuvre. Pour cet hommage, une vingtaine d’artistes et amis ont répondu à l’invitation de Pia MOUSTAKI.

L’occasion de redécouvrir des chansons emblématiques et d’autres plus secrètes du répertoire de l’artiste. Guy BEDOS, CALI, Nilda FERNÁNDEZ, Costa GAVRAS, Paco IBANEZ, Angélique IONATOS, Agnès JAOUI, Joyce JONATHAN, JP NATAF, François MOREL, MOUSS & HAKIM de ZEBDA, MARIA TERESA, Catherine RINGER, SAPHO, Gauvain SERS, Nikos ALIAGAS, et Rosemary STANDLEY de MORIARTY, et Pia MOUSTAKI seront accompagnés par les musiciens de Georges MOUSTAKI, et notamment par Joël FAVREAU. Notons aussi la participation exceptionnelle de Georges DALARAS, l’une des grandes figures de la scène musicale contemporaine grecque.

Par ailleurs, le 27 avril prochain sera commercialisé un coffret 4 CD, réunissant les deux albums originaux de Georges MOUSTAKI « Le métèque » et « Bobino 70« , avec en bonus : une nouvelle version inédite du concert et quinze archives inédites dont trois titres totalement inédits. Le tout en tirage limité.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

En mars dernier, au Centre Malesherbes de La Sorbonne de Paris, la chanteuse GATICA a remporté d’une courte tête le Prix du Jury (1 000) du 8ème Prix Georges Moustaki, présenté par Philippe LEFAIT. GERVAISE, elle, un doublé gagnant : Prix du Public (700€), auquel s’ajoute le Prix Catalyse. GATICA, cette artiste originaire du Chili, à la voix éraillée, issue du groupe 26 PINEL, qui présentait là son premier EP solo (une folk engagée mais non dénuée d’humour), a su convaincre les professionnels (voir sur ce lien).

Par Damien Louvetys