Gilbert Bécaud: Que dit vraiment "L'indifférence" ?

Par Gilles Farina-Vallé
Le 17 juin 2022
4 mins

De passage à l’Olympia pour les 20 ans de Melody, un artiste disparu il y a deux décennies, était étonnamment présent parmi nous : Gilbert Bécaud. Nous étions dans sa salle, celle où il détient du haut de ses 31 fois, le record de passages.

Que dit vraiment le titre emblématique « L’Indifférence » ?

Un peu de français…

Avant de commencer l’article, posons-nous sur le sentiment d’indifférence. Qui est-elle ? Selon le Larousse l’indifférence est un état, sentiment de quelqu’un qui ne se sent pas concerné, touché par quelque chose, ou qui n’accorde aucune attention, aucun intérêt à quelqu’un, à quelque chose. Un sentiment banal ? Pas vraiment, nous allons voir qu’il est beaucoup plus mauvais qu’il n’y parait.

Bien, avez-vous remarqué la majuscule à l’Indifférence ? Vous vous en doutez, Gilbert Bécaud la personnifie dans sa chanson. C’est contre elle qu’il va se battre.

Une chanson indispensable

Le thème paraît simple : l’indifférence. Et pourtant, Gilbert Bécaud brosse le terrifiant portrait de ce sentiment. En chantant son CV, il nous met en garde contre ce mal qui se propage progressivement. Car oui, l’indifférence est une arme puissante, un poison que le chanteur évoque dès le premier couplet.

Laisse-moi te dire, laisse-moi te dire
Et te redire ce que tu sais
Ce qui détruit le monde c’est
L’indifférence

En effet, la chanson fait état des lieux des ravages de l’indifférence sur la société. Elle détruit le monde et laisse les personnes mourir dans la rue. Bécaud met pourtant en garde que rien n’est pire que l’indifférence malgré les mauvais coups et les lâchetés. Cependant, le refrain concerne directement l’auditeur :

L’indifférence, elle te tue à petit coup
L’indifférence, tu es l’agneau elle est le loup

Certes, il y a des blessures plus graves que l’indifférence mais cette dernière est plus sournoise. S’installant progressivement dans la vie, Gilbert Bécaud nous montre que l’on est tous concernés, tous des agneaux et elle, le loup. De plus, même les amoureux sont menacés par ce fléau, les anciens s’éloignent de la réalité elle détruit les inséparables jumeaux : l’amour et la haine.

Ainsi, vous l’aurez-compris, l’indifférence tue lentement ceux qui la laisse entrer dans la vie. À la fin de la chanson, Bécaud souhaite lui rendre le mal qu’elle nous fait :

L’indifférence, avant qu’on en soit tous crevé
D’indifférence, je voudrais la voir crucifiée
L’indifférence, qu’elle serait belle écartelée

La force de cette chanson réside dans son universalité. Nous connaissons tous l’indifférence, nous l’expérimentons tous dans nos vies : une réponse qui ne vient jamais, des lettres qui se perdent ou encore des mots d’amour en l’air… Ainsi, de ce combat est né l’un des plus grands succès de Gilbert Bécaud !

Pour retrouver des émissions jamais revues de Gilbert Bécaud, rendez-vous sur notre plateforme de streaming !

Gilbert Bécaud en concert
Gilbert Bécaud en concert