Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Crédit photo : visuel du 45 tours de Gloria Gaynor

Les Bleus sont devenus champions du monde pour la deuxième fois, une deuxième étoile en battant la Croatie 4-2, dimanche dernier en Russie. Et ce lundi matin, c'est l'hymne intemporel "I Will Survive" qui squatte le haut du Top iTunes des téléchargements légaux. N°1, la version originale de Gloria GAYNOR, suivie sur la seconde marche par celle de HERMES HOUSE BAND (qui avait déjà marqué le Mondial 98), et enfin sur la troisième place, un autre hymne victorieux, "Magic In The Air" de MAGIC SYSTEM. Dans la suite du classement, le mythique "We Are The Champions" de QUEEN se classe 10ème, et... "La Marseillaise" 40ème.

La chanson s'appelle "Je survivrai" en français dans le texte défendue par ailleurs par RÉGINE en 1979, ou par LARUSSO en 1997. La version originale est l'un des tubes de l'été 1978, "I Will Survive", par Gloria GAYNOR. Et tube de l'été encore en 1998, quand le refrain disco se transforme en hymne de victoire des Bleus en finale de la Coupe du monde de football, avec la version du groupe néerlandais, HERMES HOUSE BAND (à la base hymne officiel des rugbyman du Stade Français, découvert par Max GUAZZINI, alors patron de la radio NRJ). "Cette chanson parle de notre capacité à dépasser les problèmes auxquels nous devons faire face, à surmonter tout ce à quoi nous sommes confrontés dans notre vie. C'est une chanson d'espoir, d'encouragement, qui redonne de l'énergie" explique la chanteuse à nos confrères de France 2. "Quel bonheur de savoir que cette chanson encourage et donne de l'énergie aux footballeurs".

Ainsi, pour la troisième fois en quarante ans, "I Will Survive" sera-t-elle la chanson de l'été ? A suivre...

Par Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody