Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Crédit photo : visuels des singles du "Roi Lion"

En 1994, le film d'animation des studios Disney, inspiré de l'œuvre d'Osamu TEZUKA "Le Roi Léo", et d'"Hamlet" de William SHAKESPEARE, est un triomphe. Dans les salles obscures, mais aussi dans les bacs et dans les charts, grâce à une B.O devenue culte, et un tube légendaire, écrit et composé par Elton JOHN et par Tim RICE : "Can You Feel The Love Tonight". En France, "Le Roi Lion" sort le 23 novembre 1994 ; vingt-cinq ans après, il totalise — notamment grâce à sa ressortie en version IMAX le 25 décembre 2002, 10 718 727 entrées rien que chez nous.

Avec 422 783 777 de dollars de recettes aux États-Unis, le film reste pendant dix-neuf ans le plus gros succès d'animation de l'histoire cinématographique, jusqu'en 2014, quand "La Reine des neiges" dépasse le milliard de dollars au box-office, reléguant "Le Roi Lion" au second rang (en réalité il est aujourd'hui 3ème, derrière "Zootopie"). La bande originale du film "Le Roi Lion" est composée par Hans ZIMMER et les chansons sont écrites par Elton JOHN et par Tim RICE. Elle est constituée des musiques entendues dans le long-métrage, notamment parmi les plus célèbres "Hakuna Matata", "Circle Of Life" ("L'histoire de la vie" dans sa version française), et bien sûr la chanson oscarisée "Can You Feel The Love Tonight" ("L'amour brille sous les étoiles") interprétée par Elton JOHN en guise de générique de fin. Dans le film, la chanson est défendue en V.O par Kristle EDWARDS, Joseph WILLIAMS, Sally DWORSKY, Nathan LANE et Ernie SABELLA ; en V.F notamment par Maïdi ROTH.

Le choix de Hans ZIMMER en tant que compositeur remonte aux débuts de la production du film, soit en 1992. Ce dernier accepte et compose une bande sonore de près de soixante-dix minutes, en y intégrant plusieurs chansons originales d'Elton JOHN. Hans ZIMMER rajoute une "saveur africaine" aux compositions de la popstar britannique. Il explique qu’"Elton était un homme très courageux pour me donner ses démos et me laisser en faire ce que je voulais". Tim RICE, lui, signe un contrat dès 1991, confirmant sa participation dans l'écriture musicale du "Roi Lion" : il est chargé de trouver un compositeur et d'écrire les paroles sur sa musique. "Elton JOHN était mon premier choix... Je pensais honnêtement qu'il était incapable de le faire, mais il a réussi". Les deux compositeurs se connaissent déjà pour avoir collaboré ensemble en 1982 sur le morceau "Legal Boys" présent sur l'album d'Elton JOHN, "Jump Up!". "Ce projet était excitant et stimulant parce que je devais écrire d'une manière différente par rapport à ce que j'écrivais pour moi-même" confie l'interprète de "Sacrifice". "Je pense que "Le Roi Lion" est le film Disney le plus drôle qui ait été fait depuis "Le livre de la jungle". En fait, je pense que c'est probablement le film le plus drôle qu'ils aient jamais réalisé".

En France, le titre "Can You Feel The Love Tonight" est un raz-de-marée, il est sur toutes les ondes et sur toutes les lèvres. Le single entre au Top le 15 octobre 1994, à la 39ème place. Sept semaines plus tard, soit le 3 décembre, il s'installe sur la première marche des meilleures ventes de disques en France, pour dix semaines consécutives, écoulant un total de 500 000 exemplaires.

Pour la sortie du film "Le Roi Lion" en live action, ce mercredi au cinéma, c'est BEYONCÉ et Childish GAMBINO (aka Donald GLOVER) qui réinventent l'inoubliable "Can You Feel The Love Tonight" dans une nouvelle version remixée par Pharrell WILLIAMS, déjà assuré d'être un succès. Sur la version française, c'est Anne SILA qui redonne vie au classique "L'amour brille sous les étoiles". Elle est accompagnée de Rayanne BENSETTI, Michaël LELONG, Alban IVANOV et Jamel DEBBOUZE. L'humoriste révélé par Canal+ dans les années 90 francise même à sa façon le célèbre "Hakuna Matata". Elton JOHN est de nouveau de la partie sur le festif "Never Too Late", un nouveau titre. On y retrouve aussi l'inédit "Spirit", interprété par BEYONCÉ.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Jusqu'au 22 septembre prochain, en exclusivité mondiale, le spectacle "Le Roi Lion et les rythmes de la Terre" illumine Disneyland Paris (voir sur ce lien). Menez votre tribu au cœur de Frontierland et revivez les moments cultes du film "Le Roi Lion", portés par les chansons du film, comme jamais auparavant. Laissez-vous entraîner par ce nouveau spectacle haut en couleur, mis en scène par Christophe LECLERCQ, et vibrez au rythme des tam-tams et des mélodies de la savane arrangées par Steve SIDWELL. Ressentez la force de la Terre des Lions vous parcourir, alors que les solaires danseurs et acrobates, accompagnés des généreux chanteurs Rafiki, Simba, Timon, Pumbaa, Nala, Mufasa et Scar, vous feront revivre l’enchantement musical de ce classique Disney. "Notre spectacle "Le Roi Lion et les rythmes de la Terre" est vraiment basé sur l'aspect rythmique. Avec notre arrangeur Steve SIDWELL, nous avons souhaité mettre les traditions africaines à l'honneur, tout en leur apportant une touche de modernité à travers des nouveaux rythmes et de nouveaux tempos, mais toujours dans le plus grand respect. Nous avons aussi quatre percussionnistes live sur scène, qui apportent vraiment une dimension supplémentaire à la musique" précise le metteur en scène.

Une grande première, le spectacle "Le Roi Lion et les rythmes de la Terre" est proposé en chansigne le week-end. Bien plus qu'une simple traduction en langage des signes, il s'agit d'une forme d'expression à part entière, chorégraphiée et artistique où chaque geste évoque une émotion ou une action, intégrant un personnage supplémentaire sur scène. "Après le succès de "Mickey et le magicien", et l'introduction d'un narrateur en Langue des Signes Française, nous souhaitons poursuivre nos engagements en matière d'accessibilité avec le chansigne. On dit qu'il permet de danser avec les mains" confie Juan FUENTES, metteur en scène chansigne.

Par Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody