Histoire d'une chanson : "Informer", de Snow à Daddy Yankee

Par Thierry Cadet
Le 10 juillet 2019
3 mins
Histoire d'une chanson : "Informer", de Snow à Daddy Yankee
Crédit photo : Visuels des singles "Informer (Con calma)"

Après avoir tenu la tête des charts en Italie en mars dernier, avec sa reprise du tube 90 « Informer » de SNOW, Daddy YANKEE dévoile à présent sa version dans le reste de l’Europe. « Con calma » se classe déjà n°1 en Espagne, n°2 en Suisse et en Belgique, n°4 aux Pays-Bas, n°6 en Allemagne, n°7 en Autriche et en France (téléchargement + streaming cumulés).

En 1993, SNOW n’a que 23 ans, quand il squatte les charts mondiaux avec son tube « Informer« . Son pseudonyme lui a été donné par ses amis noirs à cause de sa peau blanche. Après avoir grandi dans le district de North York à Toronto, en Ontario, où il est né, SNOW déménage à Ajax. C’est finalement à New York que le rappeur signe un contrat pour enregistrer sur le label de disques Motorjam/Elektra son premier album « 12 Inches Of Snow« . Mais à la sortie du disque, SNOW purge une peine de prison pour tentative de meurtre, M.C. SHAN, David ENG, Steve SALEM et Marvin PRINCE promeuvent alors les enregistrements. A sa sortie de prison, le single « Informer » est un tube mondial, n°1 en Australie, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis, Allemagne, Norvège, Suède, n°2 en Autriche, Pays-Bas, Suisse, ou n°3 en France (juste devancé par ACE OF BASE et HADDAWAY avec respectivement « All That She Wants » et « What Is Love« ). L’album se vend à plus de 8 millions d’exemplaires à travers le monde entier.

Vingt-six ans après, le rappeur portoricain Daddy YANKEE publie « Con calma« , et remet « Informer » en lumière sur une chanson reggaeton et dancehall, mettant en vedette… SNOW. La mélodie est identique, mais sur le refrain « Informer » est remplacé par « Con carma« . Une sorte d’adaptation. Le single signe le retour de SNOW dans les charts, qu’il n’avait plus atteint depuis 1993. « Con carma » culmine aujourd’hui à plus d’un milliard de vues sur YouTube.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

En 2009, le tube de SNOW avait déjà été remis au goût du jour par le chanteur français L. RAYAN, né au milieu des années 80, à Paris. D’origine franco-libanaise, il a vécu jusqu’à l’age de 16 ans en Arabie Saoudite. Arrivé en France en 2001, pour y faire ses études, c’est à l’âge de 19 ans qu’il se fait découvrir dans une discothèque de Seine-Maritime. De ce jour, nait sa collaboration avec Fabrice VANVERT (aka Fab’V) et Keen’V. Sa relecture du tube de SNOW, « Informer« , n’a pour autant jamais réussi à dépasser la toile.

Par Thierry Cadet