Isabelle ADJANI : "J'aurais aimé connaître Julien DORÉ à un moment où ça n'allait pas bien"

Par Thierry Cadet
Le 16 septembre 2016
4 mins
Isabelle ADJANI : "J'aurais aimé connaître Julien DORÉ à un moment où ça n'allait pas bien"
Crédit photo : capture d'écran

Nous vous en parlions déjà en février dernier, Gabriel-Kane DAY-LEWIS, le fils d'Isabelle ADJANI et de l'acteur britannique Daniel DAY-LEWIS, s'est lancé dans une carrière de chanteur (voir sur ce lien). A 21 ans, et en attendant son éventuelle signature sur un label, le jeune homme s'épanche avec sa maman dans "Gala". Tous deux, ils reprennent "Pull marine", le tube qu'Isabelle ADJANI avait co-écrit avec Serge GAINSBOURG, en 1983. A 61 ans, la comédienne revenue en grâce en 2009 avec "La journée de la jupe", se confie sur ses amours, et revient sur sa relation platonique avec… Julien DORÉ.

Pour "Gala", ce dernier a rencontré son ainée, laquelle ne cache pas son admiration pour l'interprète du "Lac". Evoquant de loin ses chagrins d'amour : "Je traverse une période où je suis beaucoup moins en prise directe avec mes sentiments amoureux. Mais j'aurais aimé connaître certaines de ses chansons à un moment où ça n'allait pas bien". L'intéressé, lui, s'est dit "touché par le beau compliment", s'avouant aussi "hypersensible". "Dans mes textes, j'ai réalisé que le sentiment amoureux est un fil conducteur permanent, mais il s'est élargi. Il est passé d'une femme à qui je m'adressais de façon épistolaire, au féminin, c'est-à-dire quelque chose d'ancré, d'extrêmement essentiel" poursuit-il.

Isabelle ADJANI, qui sera prochainement à l'affiche du film de Louis-Julien PETIT "Carole Matthieu", mère de deux fils renchérit : "Si j'avais une fille, je lui dirais – ce serait une consigne grotesque évidement – : 'Sois la moins amoureuse des deux !' Se donner est sacrificiel." Et d'ajouter plus loin : "De toute façon, je crois qu'on ne fait pas sa vie avec la personne que l'on a le plus aimée. Si on arrive à une vie entière avec l'autre, c'est qu'on ne l'a pas aimé passionnément." Et Julien DORÉ d'acquiescer : "C'est parfaitement juste ! C'est quand la fulgurance, le fantasme s'essoufflent que quelque chose peut se construire".

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

En septembre 2006, l'annonce d'une collaboration entre Pascal OBISPO et Isabelle ADJANI avait eu l'effet d'une bombe dans le monde de la musique. L'actrice allait enfin ressortir un album, vingt-trois ans après que Serge GAINSBOURG lui ait offert le magnifique "Pull marine". Le fameux album serait donc prêt, mais personne n'en a jamais entendu la moindre note. En février 2008, Isabelle ADJANI confiait à nos confrères belges de "La dernière heure" : "C'est Pascal qui décide. On a collaboré de façon atypique, artisanale. Je n'ai même pas signé de contrat à ce jour. Il me dit aujourd'hui qu'il songe à transformer cet album en film musical. En tout cas, c'est vrai que j'aimerais bien que les gens le découvrent, et lui aussi sûrement". A suivre avec… Julien DORÉ ?

Thierry Cadet