JACKY prépare son one-man-show : "Juif pratiquement"

Par Thierry Cadet
Le 5 janvier 2018
3 mins
JACKY prépare son one-man-show : "Juif pratiquement"
Crédit photo : Marlyse Press Photo

JACKY, le célèbre acolyte de DOROTHÉE dans « Récré A2 » puis dans le « Club Dorothée » sur TF1, le trublion du PAF préféré des enfants des années 80 et 90, va se raconter intimement au sein d’un one-man-show. Le spectacle prévu pour cette année, sera co-écrit avec Raphaël POTTIER confie-t-il à Frédéric ZEITOUN dans l’émission « Melody de ma vie » diffusée dès le 14 janvier prochain, à 19h35, sur Melody. « J’espère qu’il verra le jour en 2018 ! Il est écrit, je répète, et ça s’appelle « Juif pratiquement« . J’en parle cinq minutes, mais je trouvais le titre sympa, marrant« . L’occasion pour lui d’évoquer toutes ses rencontres avec d’immenses artistes, n’ayons pas peur des mots.

Car ce que l’on sait peut-être moins de lui, c’est qu’après des études de journalisme, JACKY commence sa carrière en 1973 en devenant attaché de presse chez Phonogram, et s’occupe alors d’artistes comme Serge GAINSBOURGAlain BASHUNG, Cat STEVENS, GENESIS, Peter GABRIEL, ROXY MUSIC et Bob MARLEY avant de devenir journaliste au magazine « Rock & Folk ». En 1978, JACKY est d’abord connu du grand public grâce à l’émission « Chorus » qu’il anime avec Antoine DE CAUNES. En 1982, « Platine 45 » (régulièrement rediffusée sur Melody) est la première émission musicale entièrement consacrée au clip vidéo. Avec un générique d’enfer pour l’époque, une guitare électrique qui tourne sur elle-même comme un 45 tours sur le bon son électro pop de JACNORoulette russe« ), le programme présenté par JACKY sur Antenne 2 deviendra culte. A cette même époque, en plus de la télévision JACKY sévira également sur les ondes d’Europe 1 avec JULIE et Jacques ROULAND, entre 1984 et 1985 puis sur Skyrock entre 1985 et 1986, avant de rejoindre DOROTHÉE.

Puis la chanson le happera, avec le tube « Tétéoù » en duo avec LIO en 1983, et dans une moindre mesure « Cache-cache dans l’espace« . Finalement l’essai étant concluant, JACKY fait appel à Etienne DAHO, Alain CHAMFORT et Boris BERGMAN pour lui écrire des textes, et en 1986, il retrouve le succès avec « Le parleur des haut-parleurs » ou « Tout augmente sauf l’amour ». L’année suivante JACKY enregistre avec DOROTHÉE le titre « Toi et moi, vous et nous ».

Par Thierry Cadet