JACNO réédité en vinyle

Par Thierry Cadet
Le 3 août 2016
3 mins
JACNO réédité en vinyle
Crédit photo : visuel de l'album "Tant de temps"

Pour fêter les 10 ans de la sortie du dernier album studio de JACNO, Gonzaï Records a réédité pour la première fois en vinyle "Tant de temps", initialement sorti chez Warner Music en mai 2006. Disponible dans une version collector double vinyle, "Tant de temps" est exceptionnellement proposé au prix d'un simple (17 euros frais de port compris).

Punk à 19 ans avec les STINKY TOYS, novö-visionnaire en 1979 avec son hit "Rectangle", membre de l'un des duos les plus chaotiques du rock français (ELLI & JACNO) et petit frère spirituel de DUTRONC et de BOWIE, JACNO est l’ombre qui plane sur le rock français des 40 dernières années. Disparu en 2009, il laisse une discographie à la fois lointaine et proche dont ‘’Tant de temps’’ reste la dernière pierre. Producteur pour les uns (DAHO, LIO, MATHEMATIQUES MODERNES…) parolier pour d’autres (Helena NOGUERRA, LES VALENTINS) et champagne pour tout le monde ; ainsi allait la vie selon JACNO.

Tantôt nocturne et insaisissable ("L’homme de l’ombre"), tantôt alcoolisée ("T’es mon château") ou silencieuse ("Avec les yeux"), une vie où débauche, provocations et recueillement se rejoignent sur cet album à la fois caustique et dépouillé qui réconcilie Jacno avec les temps présents. Celui qui doit son nom à un paquet de Gauloises y crache sa haine du ballon rond sur le single "Le sport", guitares, piano et textes uppercut se mélangent "comme la vodka et l’orange" et l’album sonne comme l’heure des retrouvailles grâce aux participations d’Etienne DAHO, STEREO TOTAL, Paul PERSONNE ou encore Thomas DUTRONC. Acclamé à sa sortie par les puristes pour la qualité des morceaux intemporels, ‘’Tant de Temps’’ sera le dernier album de JACNO. Plus qu’un testament, un disque de réincarnation aux multiples symboles ; tout sauf un hasard pour le passionné d’Egypte ancienne. Dix ans après, il était vraiment temps de rendre hommage au marquis destroy du rock français.

Thierry Cadet