Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Crédit photo : visuel du 45 tours "Mise au point"

Jakie QUARTZ, rendue célèbre durant les années 80 grâce à trois tubes "Mise au point", "Vivre ailleurs" et "A la vie, à l'amour", a dévoilé la chanson "Mise à l'épreuve", il y a quatre ans. Sa dernière chanson en date. Un titre écrit suite à sa condamnation par le tribunal correctionnel de Créteil à trois mois de prison avec sursis pour violence envers sa mère, au sein duquel la chanteuse revenait sur les faits, et s'excusait auprès de sa mère, lui faisant part de tout son amour. Depuis ? Plus rien. "Personne ne me propose de musiques. Ça n’intéresse plus les autres" confie-t-elle à nos confrères de Pop Music Deluxe. "Et puis ce métier est décourageant. Et aujourd’hui c’est encore pire, à part deux trois personnages comme VIANNEY, ORELSAN, MC SOLAAR… il y en a quelques-uns qui sortent du lot mais le reste ce n’est que des nanas à poil… on se sert toujours des femmes pour vendre. Je n’en peux plus de ça".

Pour autant, Jakie QUARTZ, forte de l'actuelle parution de son coffret "Les années CBS" (regroupant quatre de ses albums), prépare un livre. "Mes projets pour 2019 ? De me faire arracher le baobab que j’ai dans la main pour terminer mon bouquin (commencé il y a dix ans) ! C’est autobiographique quelque part mais en même temps j’essaye que ce soit aussi drôle que "Mise au point". J’ai envie de me foutre de ma gueule, j’aime l’auto-dérision, je ne vais pas me faire de cadeau et ça va être rigolo". Et la scène ? "Ça serait cool, j’adorerais ! Il faut trouver la salle" poursuit-elle.

En été 1983, "Mise au point" s'écoule à 800 000 passages en caisse. Le succès est phénoménal, propulsant la chanteuse sur le devant de la scène. ""Mise au point" (ndlr : composée par Gérard ANFOSSO) au départ je n’étais pas très chaude pour en écrire le texte. J’ai demandé à un auteur mais ce qu’il avait fait ne me plaisait pas et donc mon manager Bertrand LE PAGE (ndlr : le futur manager de Mylène FARMER) m’a dit : "Je sais que tu as plein de cahiers où tu écris toute ta vie, je sais que tu es capable de le faire". Il m’a boosté dans ce sens-là, je ne peux que l’en remercier. Alors j’ai pris la cassette, j’ai passé la nuit à l’écouter en boucle et j’ai ouvert une bouteille de vin pour que ça m’aide à dépasser ma timidité, mon angoisse, et au bout de la nuit j’ai terminé "Mise au point"".


"C’est venu d’un seul jet, j’ai parlé de ma vie telle qu’elle était. Les gens se sont identifiés quelque part. Ce que je racontais était sincère, je ne l’avais pas calculé. Je le faisais comme ça parce que je n’avais pas le choix, tout ce qu’on me proposait ne me plaisait pas. Ça coulait de source, comme si c’était une écriture envoyée du ciel… Ça parlait d’une histoire d’amour impossible où j’ai laissé beaucoup de plumes, où j’ai été prise pour une conne. Une histoire à laquelle moi je croyais dur comme fer parce que quand on a 28 ans on est encore nunuche, moi j’ai été nunuche très tard. Donc je suis partie dans cette histoire et j’ai écrit ce que j’étais en train de vivre".

Par Damien Louvetys

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody