Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
©MPP

Le compositeur reste à l’origine de la plus grande association caritative de France. L’interprète de « La Chanson des Restos » lie une véritable d’amour avec les Restos du Cœur depuis plus de 30 ans.

 « Aujourd’hui, on a plus le droit, ni d’avoir faim, ni d’avoir froid », ces paroles résonnent dans vos oreilles depuis les années 80. Et un artiste y est pour quelque chose : il s’agit de Jean-Jacques GOLDMAN. En 1985, ce dernier décide de porter l’association caritative des Restos du Cœur, avec Coluche, pour proposer une aide alimentaire aux plus démunis.

Après en avoir eu l’idée, le comique appelle rapidement le chanteur et lui demande de composer une chanson au profit des Restos du Cœur. Jean-Jacques GOLDMAN a connu déjà plusieurs succès depuis le début des années 80, avec les titres « Quand la musique est bonne », « Envole-moi » ou encore « Encore un matin ». L’auteur-compositeur écrit alors la « Chanson des Restos ».

A la suite, différentes personnalités s’unissent pour interpréter le fameux morceau : Yves MONTAND, Nathalie Baye, Michel DRUCKER ou encore Michel PLATINI. Ils enregistrent leurs voix et le titre sort le 24 février 1986.

Parrain des Enfoirés de 1986 à 1991

 Après une petite tournée à la fin des années 80, le collectif propose un concert caritatif annuel diffusé en télé à partir de 1992 ainsi qu’une tournée. Jean-Jacques Goldman devient le parrain des Enfoirés en 1986. Le compositeur prend aussi la direction artistique du spectacle et donc du show télé jusqu’en 2016, où il donne les clés à la nouvelle génération. Cette année-là, il déclare : « Je n’ai plus la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission. »

Malgré son départ, Jean-Jacques Goldman, reste très lié à l’histoire des Enfoirés, après plus de 30 ans de collaboration et de bénévolat pour les Restos du Cœur.Et, comme le dit si bien la chanson « Puisque tu pars » : « Parfois, même tout donner n’est pas forcément suffire. »

 

Retrouvez la semaine événement consacrée à Jean-Jacques Goldman sur votre chaîne Melody, du 9 au 15 octobre, avec des émissions inédites :

-       « La Bonne étoile », avec Hugues AUFRAY, le dimanche 10 octobre à 20h40

-       « Swing » ; avec Mylène FARMER, le mardi 12 octobre à 20h40

-       « Chansons à la carte », en présence de CARLOS, le mardi 12 octobre à 21h55

-       « Super Cool », avec RIGHEIRA, le jeudi 14 octobre à 20h40

-       « Aujourd’hui la vie », le jeudi 14 octobre à 21h45

-       « Billets doux », avec Patricia KAAS, le vendredi 15 octobre à 20h40

-       « Envoyé Spécial dis-moi Céline », avec Céline DION, le vendredi 15 octobre à 22h05

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody