Jean-Jacques GOLDMAN : la biographie "Vivre sa vie"

Par Thierry Cadet
Le 28 décembre 2017
3 mins
Jean-Jacques GOLDMAN : la biographie "Vivre sa vie"
Crédit photo : visuel de la biographie "Vivre sa vie"

Qui est vraiment Jean-Jacques GOLDMAN, cet incroyable faiseur de tubes ayant vendu près de 40 millions de disques depuis la fin des années 70 ? C'est ce qu'a essayé de savoir l'auteur Frédéric QUINONERO, à travers la biographie "Vivre sa vie". De "Je te donne" à "Envole-moi", "Comme toi" ou "Là-bas", sans parler de "Pour que tu m'aimes encore", "Je te promets", "Il me dit que je suis belle" ou "Aïcha" qu'il a offert aux autres, autant de classiques parfaitement indémodables.

Mais il est impossible de résumer Jean-Jacques GOLDMAN à cette seule – formidable – carrière. Ce livre nous entraîne sur les traces d’un artiste qui a toujours cultivé la discrétion et l’authenticité. On découvre un enfant solitaire, ancien scout et fils de résistant. Un homme profondément marqué par le parcours de sa famille d’immigrés juifs et par la disparition de son frère, à 35 ans. Loin des paillettes du show-business, c’est l’histoire d’un artiste resté présent dans le cœur du public. Une exceptionnelle histoire d’amour qui dure depuis 40 ans.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Frédéric QUINONERO, déjà auteur de plusieurs livres consacrés à Johnny, retraçait il y a trois ans l’exceptionnelle carrière et la vie mouvementée de l'ex-idole des jeunes. Le livre "La vie en rock" fourmille d'anecdotes et tient le lecteur en haleine tout au long des 858 pages ! Après avoir frôlé la mort en 2009, Johnny HALLYDAY décidait de remonter sur scène. Parce que sa vie était là, face au public. Déjà acteur pour de nombreux réalisateurs, il goûtait au théâtre pour la première fois en 2011 avec "Paradis sur terre" de Tennessee WILLIAMS. L’année 2012, avec la tournée "Jamais seul" et la réalisation de son rêve américain, a été celle de tous les succès. À l’automne 2014, il reprenait le chemin des studios pour "Rester vivant", et se produisait en parallèle à Bercy avec LES VIEILLES CANAILLES (DUTRONC, MITCHELL et HALLYDAY réunis). Ses fans le savent : Johnny n'a jamais cessé de les surprendre.

Thierry Cadet