Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
©MPP

Grâce au succès international de l’album « Oxygène », le maître de l’électronique s’est produit en Chine dès 1981. Une expérience particulière entre Pékin et ShanghaiMelody vous raconte. 

Il est l’un des artistes à avoir su s’exporter le plus rapidement dans le monde. L’album « Oxygène » qui a été un succès mondial en 1976, a permis à Jean-Michel JARRE de se produire en Chine. 

En 1981, l’ambassade de Grande-Bretagne donne à Radio Pékin des exemplaires des albums « Oxygène » et « Équinoxe ». Ils deviennent les premiers morceaux de musique étrangère joués à la radio nationale chinoise depuis des années. Le 15 octobre 1981, le compositeur de musique électronique décolle de Paris, pour une série de 5 grosses représentations. Deux concerts sont prévus à Pékin et trois à Shanghai, mais c’esplus compliqué que cela.  

Un public chinois indifférent à la musique  

Avant l’entrée en scène de l’artiste, les techniciens comprennent qu’il n’y a pas assez de courant pour alimenter la sonorisation. Comme solution, les autorités chinoises coupent temporairement l’électricité dans les quartiers voisins. Le concert se passe plutôt bien, le stade est plein lorsque le spectacle commence, mais comme les bus de Pékin cessent de fonctionner vers 22 heures, la moitié du public part avant la fin du concert. 

L'événement est remarqué pour une participation du public quasi-inexistante. Les Chinois sont indifférents à la musique et au spectacle de lumièreÀ Shanghai, Jean-Michel Jarre encourage la participation du public en entrant dans la foule, qui devient beaucoup plus réactive qu’à Pékin.  

Ces concerts réunissent 218 000 personnes sur l’ensemble des prestations. Finalement, le public chinois est conquis, et Jean-Michel Jarre devient membre honoraire du conservatoire de musique de Pékin. Les Chinois lui donneront le surnom de « grand maître de l'électronique ». 

Melody, votre chaîne vintage forever ! 

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody