Johnny Hallyday - Que dit vraiment Pense à moi ?

Johnny Hallyday - Que dit vraiment Pense à moi ?

Sorti en 2002 sur l’album À la vie, à la mort, Pense à moi est une chanson si puissante et riche de sens. Peu interprété par le chanteur, le titre pourrait aisément être l’un des plus profonds de sa carrière.

Écrite par Didier Golemanas sur une musique de Rick Allison, Pense à moi est le cri d’espoir d’un homme resté seul loin d’une femme qui a refait sa vie. Revenons ensemble sur ce titre magistral du taulier.

Espoir ou désespoir ?

Certes, le titre n’est pas des plus limpides, mais nous allons nous efforcer de comprendre ce que dit réellement la chanson.

Johnny se met dans la peau d’un homme qui ne peut vivre sans la femme qu’il aime. Ce dernier lui dédie ses nuits, son âme et ses pensées. Ainsi, l’espoir n’est rien face à ce qu’elle représente pour lui. Quoi qu’il arrive, ce dernier est condamné à l’aimer malgré le temps et les heures éloignées l’un de l’autre. Même la peur n’a plus d’importance pour lui, il continuera de vivre à travers elle :

Je donnerai mon âme
À l’enfant que tu voulais
Je donnerai mes larmes
Au regard que tu avais
Je donnerai la flamme
Au souffle que tu portais
Je donnerai les larmes
Aux batailles qui nous perdaient

Pourtant, le coeur de la chanson réside dans le message qu’il lui adresse directement. Lorsqu’elle est dans les bras d’un autre ou lorsqu’elle souffre des actes de son nouveau compagnon, il lui demande de penser à lui. Dans une certaine mesure, nous sommes face à une forme de vengeance en lui demandant de souffrir comme lui souffre de son absence.

Pense à moi
Quand ses yeux te caressent
Pense à moi
Quand ses gestes te blessent
Pense à moi
Quand son ombre te laisse
Pense à moi
Pour autant de ce temps qui me reste

La force et l’ambivalence de la chanson réside dans cette dualité entre l’envie de se dédier pleinement à cette femme tout en lui montrant qu’elle a certainement fait le mauvais choix. Il semble alors que ce titre puissant de Johnny Hallyday soit avant tout un titre basé sur la souffrance…

Pour retrouver Johnny Hallyday dans des émissions jamais revues, rendez-vous sur notre plateforme de streaming !

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.