Julio Iglesias : retour sur "Il faut toujours un perdant"

Julio Iglesias : retour sur "Il faut toujours un perdant"

On ne présente plus Julio Iglesias, l’artiste qui chante l’amour et les femmes dans le monde entier. En France, sa déclaration d’amour “À vous les femmes” en 1979, fait du chanteur espagnol une référence en matière de chanson sentimentale. L’année suivante, il adapte son album Hey qui deviendra en France Sentimentale. À l’intérieur, on retrouve les thèmes fétiches à Julio Iglesias dont une chanson en particulier : Il faut toujours un perdant.

Ainsi, la chanson raconte l’histoire d’un homme se rendant compte que la femme qui l’aime n’est plus là auprès de lui. Le temps a passé et il comprend que cette fois ci, c’est bien lui le perdant. En effet, la souffrance conduit le chanteur à vouloir revoir la fille qui l’aimait.

Le mythe du séducteur

La chanson illustre tous les visages du séducteur. Amours multiples, coeur brisé ou jeu de la séduction. Or, pour une fois, le séducteur est mis devant les tourments de son coeur :

Vois…
Je n’aurais jamais cru qu’un jour viendrait
où près de toi je me retrouverais
aussi désemparé.

Cette fois-ci, la femme à qui il rend visite ce soir, devient un amour inaccessible disparu il y a longtemps. Cette rupture fait tout l’intérêt de la chanson. Dorénavant, elle est heureuse et goûte au bonheur tandis qu’il voit la vie en noir et blanc. Ce retour, cette volonté de reconquérir l’amour passé, se manifeste lorsque le chanteur prend conscience de ce qu’il a réellement perdu. Ce soir, il ne fait pas semblant, il redevient malgré les nombreuses victoires, un homme souffrant pour la femme qui l’aime.

Je sais
en amour il faut toujours un perdant;
j’ai eu la chance de gagner souvent…
Je t’ai perdue, pourtant.

On pourrait penser que le chanteur n’est pas sincère. Pourtant, au long de la chanson on voit qu’il se met à nu pour cette femme. Ainsi, la souffrance le conduit à faire le premier pas. Le besoin de la femme aimée est plus fort que tout. Il a simplement tout perdu, il l’aime…

Pour retrouver Julio Iglesias dans des émissions jamais revues, rendez-vous sur notre plateforme de streaming !

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.