La compile du label de Claude FRANÇOIS "Les années Flèche" est disponible

La compile du label de Claude FRANÇOIS "Les années Flèche" est disponible

Au printemps 1967, afin de conserver son indépendance dans ses choix artistiques et de produire de nouveaux artistes, Claude FRANÇOIS crée son propre label : les Disques Flèche. Véritable pépinière artistique, très influencée par son créateur Claude François, les Disques Flèche ont permis à de nombreux artistes (Alain CHAMFORT, PETIT MATIN, Patrick TOPALOFF, DANI, Annie PHILIPPE, Lilanne SAINT-PIERRE, Jef BARNEL, LES CLODETTES ou LES FLÉCHETTES) de se faire connaître en popularisant des mélodies qui sont devenues la bande son d’une époque. Vendues à des millions d’exemplaires, toutes les chansons enregistrées sur Flèche, demeurent aujourd’hui de véritables pépites sur lesquelles plane éternellement l’âme de Claude FRANÇOIS.

Pour célébrer les 50 ans de la naissance des Disques Flèche, le coffret regroupe 85 titres, enregistrés sur ce label entre 1967 et 1978. Pour la première fois, retrouvez le meilleur des années Flèche (1967-1978), dans un prestigieux coffret de 4CD ! Inclus un somptueux livret couleur, la discographie détaillée de chaque titre, le son des masters d’origine entièrement remastérisé ! Un concept rare jamais réalisé jusqu’à aujourd’hui, rempli de souvenirs inoubliables, de moments heureux et de tubes incontournables (à commander sur ce lien).

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Annie PHILIPPE, qui en 1966 vend un million d'exemplaires de son 45 tours "Ticket de quai" (une gloire éphémère, malgré de nombreux disques qui pointeront leur nez jusqu'au début des années 70), a été la maitresse de Claude FRANÇOIS. "Il ne fallait surtout pas dépendre de Claude FRANÇOIS. Dès l’instant où vous étiez dans sa main, c’était terribe" confiait -elle dans son autobiographie "J'aurai pu être la marquise des anges" (voir sur ce lien).

Il y a bientôt 40 ans, le 11 mars 1978, Claude FRANÇOIS nous quittait, à l'âge de 39 ans. Au fil des années, tout semble avoir été dit, fait à propos de Claude FRANÇOIS. Il n’était ni FERRÉ, ni BRASSENS, ni GAINSBOURG, artistes à caution culturelle, mais il était l’artiste populaire par excellence. D’ailleurs, aujourd’hui encore, ses chansons se fredonnent par toutes les générations. L'ex-chanteur malheureux est entré dans la légende. A l’approche du 40ème anniversaire de sa disparition, mais aussi de la chanson mythique "Alexandrie Alexandra", une version longue inédite réalisée d’après la bande multipiste originale est nouvellement disponible (voir sur ce lien). Enregistré entre Londres et Paris en octobre 1977 lors des dernières sessions de l’album "Magnolias For Ever", paru en décembre de la même année, "Alexandrie Alexandra" reste aujourd’hui un des plus grands succès de Claude FRANÇOIS - par ailleurs récemment reprise par M. POKORA.

Par Thierry Cadet

 

Programmes avec Claude FRANÇOIS, Alain CHAMFORT, Patrick TOPALOFF & DANI

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.