La dernière "chanteuse de rue" Lily LIAN est décédée
C’est un Paris d’une autre époque qui s’éteint avec Lily LIAN. Grande amie de Maurice CHEVALIER et Muse de Vincent SCOTTO, celle que l’on surnommait Lady Paname laisse derrière elle un charme délicieusement désuet qui a fait la renommée musicale de la France, ville du romantisme et des airs si légers.
Née le 1er mai 1917, elle avait commencé par chanter le répertoire populaire de son enfance avant de devenir une chanteuse de rue reconnue dans les années trente: une carrière qui lui permit de croiser la route de Tino ROSSI, Edith PIAF ou encore Yves MONTAND.
Obligée de se reconvertir après-guerre, en raison du déclin de sa profession concurrencée par la radio et le microsillon, elle n’était pas vraiment parvenue à s’imposer comme chanteuse traditionnelle. Pascal SEVRAN veilla cependant à ce que son nom ne fut pas oubliée puisqu’il l’invita de nombreuses voix sur le plateau de La Chance aux Chansons.
Lily LIAN emporte ainsi avec elle un Paris de carte postale qui sent bon les clichés de Robert DOISNEAU (sur l’un desquels elle figure), le petit vin blanc et les flonflons. Hommage à cette grande dame.
Alexandre Melody